Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 24 août 2006

"Toute connaissance commence par les sentiments." Léonard de Vinci

medium_Chemin_de_la_connaissance_enfants_.jpg
Le chemin de la Connaissance

 

Depuis hier au soir, les larmes ne s’arrêtent plus de couler. Les yeux me brûlent, le sang bat à mes tempes, le tout couronné d’un début d’angine d’été.

Craquer pour un simple baiser avorté…

Mais bon à force d’enfermer le trop plein d’amour dans la cocotte minute, les accidents de cocottes sont inévitables…

Au matin, emprunter le délicieux Chemin de la Connaissance avec les enfants, en rendant hommage au passage du joli pont de bois à la Rivanna, mère des rivières et protectrice de notre foyer, me réconciliant avec la vie. Les messages du matin sont plutôt réjouissants : beaucoup de tendresse, un peu d’avancement de certains projets, bref la journée démarre avec le sourire.

Embellie de courte durée. Incursion du Cheshire Cat dans une verve amère qui me bouleverse… Dévastée par ce qu’il retient de notre aventure, les larmes me saisissent et ne s’arrêteront pas tant que la discussion asynchrone se prolongera. Pourtant au fil des billets qu’il découvre, le souvenir de nous, du bonheur éphémère mais si pur que nous avons partagé semble petit à petit lui revenir et sa dernière phrase est une déclaration à peine déguisée…L’émotion est à son comble. Il faudrait qu’il puisse ne garder que cela…Notre amour ne s’est pas effondré parce qu’il était une illusion, d’ailleurs il ne s’est pas écroulé du tout. Nous avons juste du le mettre entre parenthèses à cause des circonstances de la vie. Notre amour existe toujours, il est juste contrarié…

Un peu ragaillardie par cet apaisement final si émouvant, se sentir prête à affronter le travail très rébarbatif de chercher du travail, mais c’est sans compter sur les taquineries de la destinée qui a décidément une dent contre moi en cette magnifique journée de fin d’été.

C’est le tour du Roi des Ondes de se manifester. Depuis les vacances, il semble distant le Roi des Ondes, oublie nos rituels, ne m’accorde que quelques instants grappillés sans grand enthousiasme. C’est vrai qu’il ne semble pas aller très fort : soucis professionnels, soucis de couple, alors un Supplément d’Ame dans ces circonstances, ca peut paraitre superflu…Enfin la réalité est plus simple, la plupart des gens s’enferment sur eux-mêmes quand ils ne vont pas bien, et lui, vu qu’il est déjà plutôt sauvage de nature, il ne déroge pas a cette généralité. Malgré toutes les perches tendues par le partage de mes doutes, il a du mal à se lâcher. Il finit tout de même par cracher le morceau, mais de mon coté, fragilisée par les 12 heures qui viennent de s’écouler, le couvercle de la cocotte n’est pas hermétiquement refermé, et c’est notre première querelle d’amoureux…Ca n’est pas tant ce qu’il a partagé, c’est plus un effet goute d’eau, le résultat de ces semaines d’interactions superficielles ou il m’a un peu traitée comme un acquis et vraisemblablement en partie parce qu’une autre, dont il est aussi amoureux, c'est évident, joue les difficiles. Quand on refuse ce genre de mesquineries, il y a de quoi être déçue. Et encore plus maladroitement, il dit qu’il ne dira plus rien…Autant dire qu’il met un terme à la relation…C’est sur qu’il ne voulait pas dire ca, mais n’empêche…Enfin bref, la fontaine de larmes est à nouveau à plein régime quand nous sommes brutalement interrompus par cette garce de vie qui ne me fera pas une seule fleur aujourd’hui.

Le Délicieux Sixième Visiteur aurait peut être pu trouver des paroles de réconfort, mais il est trop tard, le Prince est de retour…

Le Prince m’accorde le baiser refusé hier au soir, avec beaucoup de tendresse, ca plus le sourire d’un commentaire laissé sur mon blog, me voila dans ma troisième courbe montante des montagnes russes de la journée…Alors il faut consolider, et qu’est-ce qu’on fait pour assurer la paix des ménages ? Une chose que la sagesse de nos grands-mères connaissait bien mais que ma génération a eu tendance à négliger : un bon diner. En plus, faire la cuisine raccommode avec les cinq sens, rien de tel pour se sentir revivre! Les hommes comme les femmes devraient se souvenir de ses vertus réparatrices de l’âme et des familles. Dans ces cas là, rien de tel qu’une tarte, ou pour l’occasion une quiche. Ah ! Le bonheur incroyablement sensuel de malaxer la patte beurrée qui glisse douce et parfumée entre les doigts, puis la caresse de soie de la farine lorsqu’on roule la patte, une image de Jessica Lange et Jack Nicholson dans « Le facteur sonne toujours deux fois » et la réminiscence de certains jeux avec le Prince en tête. Bon obsédée, on l’est ou pas, n’est-ce pas ? La soirée va forcement être glorieuse, parce que la quiche l’est.

Que nenni ! Cette vache de vie ne va pas me lâcher si facilement aujourd’hui… Règlement de comptes entre le Prince et les enfants sur « le respect de la nourriture », et du coup personne ne respecte l’effort mis dans cette quiche pourtant magnifique. Ça se termine même par une grosse crise d’attachement du fillot qui en arrive à m’injurier alors que le Prince se retire de l’engagement avant qu’il n’y aie mort d’enfant… Et oui, comme toujours, toute la colère se porte sur la maman. Le fillot hurle comme un cochon qu’on égorge et à chaque insulte, trouver le courage d’exhumer son sourire le plus sincère pour répondre avec douceur, « moi aussi, je t’aime ». Après cette saleté de journée, qui eu cru qu’il me resterait assez d’énergie pour une telle confrontation? 30 minutes plus tard, il régresse enfin, et c’est un tout petit bébé qui vient sur mes genoux et inonde ma généreuse poitrine de ses larmes. Nous pouvons alors discuter de ce qui s’est passé, de mes sentiments devant l’indifférence générale à la quiche dans laquelle j'avais mis tant d'amour, devant ses insultes d’autant plus injustifiées qu’il était en colère contre son père et non contre moi. Il s’excuse, à droit à notre chanson rituelle et s’endort comme une masse.

Après les échecs successifs de l’amoureuse, peut être le triomphe de la mère est-elle une rédemption…

Et si demain, je restais au lit ?

 

Commentaires

" est-ce ainsi que les Hommes vivent ? "

journée digne des 24 heures du Mans...ou d'une pièce de William Shakespeare :-)

Écrit par : franc6 | mercredi, 23 août 2006

Plutot du Marivaux, cher franc6, teinte de Zola pour faire bonne mesure LOL...
J'aurais voulu inventer cette journee, je ne crois pas que j'aurai ose autant en rajouter, la vie nous depasse vraiment dans tous les domaines!

Écrit par : Aude | mercredi, 23 août 2006

Pour que les rêves caressent votre nuit :)

Écrit par : pyrome | jeudi, 24 août 2006

...une petite phrase de Nougaro : "rien n'est plus beau que les mains d'une femme dans la farine" mais dites-moi Aude, vous dont la sensualité, l'honnêteté transpirent à travers vos mots, peut-on aimer d'amour plusieurs âmes d'un même élan et d'une même force ? connaissez-vous "les liaisons dangereuses" de Choderlos de Laclos ?
n'empêche, si un océan ne nous séparait pas, je serais bien venu y goûter à votre quiche...
pour le fait d'être mère, vous savez bien que ces amours là perdurent

Écrit par : daniel | jeudi, 24 août 2006

Je vole... Je suis pris dans le feu d'une passion immortelle !
Vais-je tomber ?

Écrit par : caracol | jeudi, 24 août 2006

toute connaissance commence par reconnaître les sentiments comme ce qu'ils sont en réalité: des névroses.

Écrit par : gmc | jeudi, 24 août 2006

un immense bisou de tout mon coeur gros comme ca...............................................pour un peu de reconfort
tendrement p'tit mel

Écrit par : mel | jeudi, 24 août 2006

Merci pyrome, apres une bonne nuit, tout va mieux :-)

Écrit par : Aude | jeudi, 24 août 2006

Vaste question daniel! Si vous permettez, je vais prendre le temps de la reflexion et faire un billet sur le sujet...
Et j'en ferai un aussi sur l'amour parent-enfant dans l'adoption, parce que cela aussi est une vaste question.

Écrit par : Aude | jeudi, 24 août 2006

Bienvenu caracol :-)
Que vous dit votre intuition?
Je crois que la reponse que je vais faire a la question de daniel vous aidera peut etre a repondre a la votre.

Écrit par : Aude | jeudi, 24 août 2006

Merci gmc. De mon point de vue, se couper des sentiments, comme de se couper des sensations, revient a se couper de l'experience. Et comme Albert Eisntein, je crois que ""La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information."

Écrit par : Aude | jeudi, 24 août 2006

Merci soul sister mel, oui un baiser ca fait du bien :-)
Je t'en fais un en retour :-)

Écrit par : Aude | jeudi, 24 août 2006

relis la phrase aude; personne n'a dit "se couper de" mais "les regarder pour ce qu'ils sont".

le fait de savoir et comprendre que les sentiments sont des névroses n'empêche pas le fonctionnement émotionnel.
ce sont au contraire les névroses-sentiments qui coupent de l'essence de la vie et crée la souffrance.

Écrit par : gmc | jeudi, 24 août 2006

gmc, quelle est pour toi l'essence de la vie?

Écrit par : Aude | jeudi, 24 août 2006

Vous devriez lire "Séraphine ou le charme incertain" de Camille Jourdy publié chez Drozophile...
Quelque chose dans ce livre parle de vous, je crois...

Écrit par : .. | jeudi, 24 août 2006

Merci .. et bienvenu. Je ne l'ai pas lu...Je le commanderai mais dans ce pays de barabares, si Amazone l'escargot me livre avant Noel ce sera une vraie chance ;-)

Écrit par : Aude | jeudi, 24 août 2006

tout est esprit

Écrit par : gmc | jeudi, 24 août 2006

Merci gmc :-)

Écrit par : Aude | jeudi, 24 août 2006

You can't stay in bed, not alone...
Motherhood and betrothed are not the same part of you !
With is the most important ?

Écrit par : wild cat | jeudi, 24 août 2006

Hummm ... If you are the wild cat and I am the wild thing storms must be in the air ;-)
Who said I was going to stay in bed alone?
You know me, I don't want to choose...and I am not going to, like most women.
I think I can only progress as one if I progress as the other, and vice versa.

Écrit par : Aude | jeudi, 24 août 2006

No, women never choose...
and cats stand... or disapear.

Écrit par : wild cat | jeudi, 24 août 2006

One love builds on the other, cats need to stick around to find out :-)

Écrit par : Aude | jeudi, 24 août 2006

Rester au lit, avec un bon polar... Quand on n'a pas pu le faire depuis si longtemps, the must...
Pour moi, c'est pour ce soir!

Écrit par : Chris | vendredi, 25 août 2006

Humm! Un bon polar, quelle bonne idee Chris, merci!

Écrit par : Aude | vendredi, 25 août 2006

L'essence de la fleur est la fleur
L'essence de la vie est la vie .
Mais pour leur miel
des milliers d'abeilles .

Écrit par : Sarah | vendredi, 25 août 2006

L'essence de la vie, etc: c'est joli, sans doute exact, mais au plus profond de la douleur morale, est-ce que ça permet vraiment de passer le cap???

Écrit par : Chris | vendredi, 25 août 2006

Je n'ai pas la pretention de comprendre l'essence de la vie Sarah.
Ce que je sais, c'est ce qui me donne l'impression d'etre vivante: les sensations, les emotions, les visites, les desirs, le plaisir, les defis, la creation et surtout le partage, parfois le regard des autres. Je suis vivante par l'amour comme par la souffrance. Je suis vivante parce que j'accepte les experiences, toutes sortes d'experiences. Je suis vivante parce que je n'essaie pas de me proteger, je me laisse guider par l'intuition sans intention.
Comme une eponge j'absorbe tout. Ensuite, je trie et je garde ce qui me convient...

Écrit par : Aude | vendredi, 25 août 2006

Tout a un sens pour moi, Chris. On ne comprend pas toujours le sens des choses "a chaud", mais je crois que les elements du puzzle , positifs ou negatifs, se mettent en place petit a petit, comme dans un roman de John Irving (billet en preparation sur ce theme), pour nous preparer a ce qui nous attend. Il faut etre patient...

Écrit par : Aude | vendredi, 25 août 2006

Sarah et Aude: je ne vous donne pas tord, bien entendu (et je ne me le permettrais pas), mais je voulais dire qu'il est parfois utile d'être pragmatique(un bon cd, un bon bouquin, un bon match de foot ! etc...)

Écrit par : Chris | vendredi, 25 août 2006

Absolument Chris! C'est ce que j'entends par sensations...Quand je fais une quiche, c'est ce que j'essaie d'accomplir: m'enraciner dans le reel, utiliser le pouvoir de mes sens par opposition a ma puissance de raisonnement intellectuelle. Pour moi, ca n'est pas "Je pense donc je suis", c'est plutot "Je ressens, donc je suis" ;-)

Écrit par : Aude | vendredi, 25 août 2006

Chris . Non! ça ne sert à rien la vérité et la beauté des choses .

Écrit par : Sarah | vendredi, 25 août 2006

.., je viens de reçevoir Séraphine et c'est en effet assez bien vu. Merci pour le sourire :-) En ce qui me concerne toutefois, j'ai la transparence de dévoiler que mes bonbons sont empoisonnés ce qui m'évite d'être suivie partout par un troupeau de "créatures" ;-)

Écrit par : Aude | lundi, 11 septembre 2006

Les commentaires sont fermés.