Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 07 septembre 2006

"La meilleure séduction est de n'en employer aucune." Charles Joseph, Prince de Ligne

 

Le jeu de la séduction est une démarche puérile et stérile qui vise à créer une relation artificielle entre deux êtres. En effet, ce ne sont pas les actes qui déterminent si une union est éphémère ou établie mais la nature même des individus qui est compatible ou non.

Toutes les parades amoureuses du genre proie/chasseur sont futiles et n’établissent pas de fondation pour le couple. Si l’homme a effectivement un instinct de chasseur, il y a de nombreuses manières de lui permettre de le satisfaire une fois la connexion stabilisée.

De même qu’un couple formé de deux individus qui se ressemblent est aussi une base bancale. Seule une différence flagrante entre les partenaires, voir l’incompréhension mutuelle, peut engendrer la profondeur de dialogue nécessaire à la survie de la relation. Il est certainement tentant de se retrouver dans l’autre, après tout c’est un peu comme se regarder dans un miroir, mais une fois de plus, ca n’est qu’une base artificielle qui aura peu de chance de survivre aux défis de la vie, y compris l’évolution de chacun des individus.

A la base de toute union intime, il y a d’abord le désir, et celui-ci doit être partagé. Sans désir, pourquoi chercher à s’engager plus dans une voie sans issue ? Alors, il convient de manifester son désir de l’autre très tôt et d’encourager le partenaire à exprimer le sien. Comme on ne peut être sur que de ce que l’on ressent, il s’agit de l’exposer de la manière la plus transparente possible. Si l’autre ne répond pas d’emblée, la seule chose que l’on puisse faire est inférer son propre besoin d’être désiré.

Rien ne met plus en confiance que d’être désiré et de le savoir.

Lorsque l’on a confirmation de la réciprocité du désir, on peut alors s’engager dans un processus de découverte et d’apprivoisement mutuels.

« -On ne connaît que les choses que l'on apprivoise, dit le renard. Les hommes n'ont plus le temps de rien connaître. Ils achètent des choses toutes faites chez les marchands. Mais comme il n'existe point de marchands d'amis, les hommes n'ont plus d'amis. Si tu veux un ami, apprivoise-moi!

-Que faut-il faire? dit le petit prince.

-Il faut être très patient, répondit le renard. Tu t'assoiras d'abord un peu loin de moi, comme ça, dans l'herbe. Je te regarderai du coin de l'œil et tu ne diras rien. Le langage est source de malentendus. Mais, chaque jour, tu pourras t'asseoir un peu plus près…

Le lendemain revint le petit prince.

 

medium_Prince_et_Renard.jpg

-Il eût mieux valu revenir à la même heure, dit le renard. Si tu viens, par exemple, à quatre heures de l'après-midi, dès trois heures je commencerai d'être heureux. Plus l'heure avancera, plus je me sentirai heureux. À quatre heures, déjà, je m'agiterai et m'inquiéterai; je découvrirai le prix du bonheur! Mais si tu viens n'importe quand, je ne saurai jamais à quelle heure m'habiller le cœur… il faut des rites.

-Qu'est-ce qu'un rite? dit le petit prince.

-C'est quelque chose trop oublié, dit le renard. C'est ce qui fait qu'un jour est différent des autres jours, une heure, des autres heures. » Antoine de Saint-Exupéry

Chacun a eu sa dose de déceptions et de deuils dans la vie, et nous sommes tous protégés par une carapace plus ou moins épaisse que l’on croit pouvoir faire bouclier contre la souffrance. On se trompe, cette armure est plutôt un obstacle parce qu’elle nous empêche d’être naturels. Pour éviter de souffrir, il faut ne pas avoir peur de souffrir…C’est notre peur la véritable source de la douleur et des échecs tant redoutés.

Aussi pour pouvoir aborder la relation d’une manière sereine, outre de la peur, il est nécessaire de s’affranchir des enjeux et particulièrement des pulsions névrotiques que notre instinct de reproduction nous impose. Femmes comme hommes, moins on le fait, moins on en a envie. Toutefois, le corps a son propre rythme, ses propres besoins, dictés par les hormones. S’en libérer par l’autoérotisme, permet d’éviter que les pulsions ne prennent pas le pas sur la démarche d’apprivoisement. De plus, les endorphines produites par l’orgasme contribuent à maintenir un état légèrement euphorique beaucoup plus attirant. Et finalement, s’il doit y avoir passage à l’acte, le sexe sera naturellement fusionnel car délivré de la quête orgasmique.

Enfin, il faut aussi s’affranchir de l’enjeu du succès, se détacher du résultat de la démarche. L’objectif de réussite est un peu comme l’obstacle en équitation. Si vous êtes obnubilé par l’obstacle, le cheval refusera de sauter ou se cognera dedans. Pour pouvoir sauter par-dessus l’obstacle, il faut regarder après, derrière. Encore une fois, toute idée de contrôle de l’issue n’est qu’une illusion. Si les partenaires sont compatibles, la relation existe et s’épanouie. Sinon, il n’y a pas d’intérêt à la maintenir artificiellement. A quoi bon se soucier de quelque chose qu’on ne peut pas contrôler ?

En synthèse, il s'agit de se laisser aller, d'être attentif à son intuition, de désirer, d’être désiré et de s'apprivoiser affranchis de tout enjeu pour découvrir une potentielle compatibilité...La contruction sur ces solides fondations est une autre aventure!

 

Commentaires

Comme je l'ai expliqué sur des notes sur mon blog, avec ma petite ratte on a presque fait explosé,non implosé car on étouffait, notre amour était basé sur l'autre, il a fallu ce clash pour nous ouvrir les yeux. Maintenant notre amour est plus fort sans être axé sur l'autre, mais avec un respect de la vie sans l'autre.

Écrit par : le rat vit | jeudi, 07 septembre 2006

Oui le rat vit, la sortie de la premiere phase, d'autant plus si elle a ete basee sur une seduction plutot qu'un apprivoisement, peut etre un defi parfois insurmontable...Mais ca sera peut etre l'objet d'un autre billet un de ces jours...En tout cas, comprendre que l'important est d'aimer (pas d'aimer quelqu'un encore moins de posseder quelqu'un) et d'etre aime (pas par quelqu'un en particulier et encore moins possede) est deja un tres grand pas vers des relations stables et epanouies. Merci de ce temoignage :-)

Écrit par : Aude | jeudi, 07 septembre 2006

il y a des choses qui se vivent bien plus qu'elles ne s'énnoncent.

" Le langage est source de malentendus..."

Écrit par : temporel | jeudi, 07 septembre 2006

Oui, temporel. J'adhere a 100% a ce que dit le renard. C'est pourquoi , l'intuition est le meilleur guide :-)

Écrit par : Aude | jeudi, 07 septembre 2006

Hello, cela fait quelques temps que je n'ai pas le plaisir de parcourir tes lignes.
Je traverse en ce moment une periode doute enorme liée à plusieurs echecs liés à la seduction. Pour faire bref, je souhaite faire la cour à des filles qui appréicent énormément ma presence, mone coute, ma personnalité etc, mais qui ne me desirent pas. Et qui si elles ont du désir, un seul et simple texto, indiquant une quelconque attirance, écrit de manière romantique, fait s'enfuir la dame.
C'est la raison pour laquelle je trouve une contradiction dans le fait d'être honnète (ce que je fais mais qui fait tjs peur à l'autre) en banissant le jeu de seduction type chasseur chassé et la citation de saint ex, qui est en soi une forme de jeu de seduction.

Qui plus est, j'ai de plus en plus a faire à des femmes qui voudraient qu'on entre dans un jeu de seduction, mais qui dès que l'on y entre, changent les règles et se detournent de vous parce que vous n'avez pas jouer le jeu comme elles le desiraient.

Franchement, je ne suis pas sur qu'il y ait encore de la place pour les hommes sensibles (qui ont une sensibilité pas qui font de la sensiblerie) pour les trentenaires. Je pense qu'en majorité elles rêvent de quelque chose de super romantique, mais qu'elles ne peuvent se résoudre à abandonner le lien qui les relie à des hommes quiles font souffrir, et ce faisant qui les gardent auprès d'elles, plutot que ceux qui les ecoutent et les comprennent.

Voici l'édifiante histoire de mama : allez faire un tour sur son blog, même si son hsitoire est triste, elle la livre avec beaucoup de courage et de force :
http://laguerriere.canalblog.com/

laurent Four

Écrit par : Laurent Four | jeudi, 07 septembre 2006

Merci de cet eloquent temoignage Laurent.
Il est difficile de vraiment analyser une situation sans la connaitre. Alors, je me base purement sur mon intuition pour ce qui suit.

La base de la relation est donc bien la reciprocite dans le desir. Sans desir, toute tentative de connexion est une perte de temps. Par contre, "montrer" son desir n'est pas forcement le dire ou l'ecrire. Et puis, l'exposer sereinement (delivre des pulsions) est aussi tres important, sinon la femme peut avoir le sentiment d'etre un objet. Un texto me parait un media peu efficace pour vehiculer le desir, du moins tant que la reciprocite n'a pas ete etablie...Le regard (parfois je retire mes lunettes, et comme je suis myope, cela intensifie mon regard), la voix (moins forte, beaucoup moins forte, cela force a se rapprocher, plus basse aussi, plus profonde), le langage du corps (qui ne passe pas necessairement pas le touche, mais plus une prestance, un positionnement legerement penche en avant, a l'ecoute), certaines attentions (comme ouvrir les portes), et surtout creer des rites... un truc que tu fais chaque jour a la meme heure pour qu'elle puisse s'habiller le coeur en l'attendant.

Peut etre aussi t'adresses-tu a des femmes qui manquent un peu de maturite, et que le succes serait plus au rendez-vous avec des femmes plus mures.

Et puis si les femmes apprecient les hommes sensibles, parfois, pour un homme, il est important de savoir "valser" (C'est a dire continuer d'avancer au fur et a mesure que la femme recule et savoir ou l'on va). http://supplementd-amesoeur.blogspirit.com/archive/2006/08/30/il-en-va-de-l-erotisme-comme-de-la-danse-l-un-des-partenair.html

De plus, ca n'est parce qu'on est econduit qu'il faut changer ses valeurs fondamentales. L'honnetete est un principe de base et ca n'est pas en compromettant une valeur intraseque qu'on est heureux.

Finalement, l'histoire de mama, c'est l'echec assure. Oui, il y a un desir reciproque, mais le desir est une condition necessaire mais pas suffisante. Il n'y a pas d'apprivoisement d'aucune sorte, juste un homme qui fait ce qu'il faut pour se taper une fille. Et une fille qui veut tout tout de suite, sans laisser aucune opportunite de construire. Que sait-elle de lui a part qu'elle le desir et qu'elle aime ses mains? Typique des relations immatures...Elle idealise, essaie de se retrouver en lui, parce qu'elle se "projete" sur lui.
L'Amour, ca n'est pas ca...L'Amour, ton coeur en est la seule source, l'autre en est l'echo:
http://supplementd-amesoeur.blogspirit.com/archive/2006/09/04/la-joie-est-le-soleil-des-ames-elle-illumine-celui-qui-la-p.html

Écrit par : Aude | jeudi, 07 septembre 2006

J'en suis arrivé à la même conclusion hier soir en en discutant avec mon pote Greg (fabuleux Sound Designer). Je n'ai jamais eu de soucis de clarté avec les femmes plus mures. Elles savaient redresser la barre quand ça n'allait pas dans le sens qu'elle voulait, sans fuir, juste en communiquant.

Le texto était envoyé de tunisie ou je passais mes vacances. Elle était dans le sud ouest de la france. Les rares moments que nous avons pu passer ensemble se sont déroulés comme tu les as décris, avec plein de moments de complicité où le language du corps ne trompe pas.

Ce n'était tout simplement pas le bon moment ni la bonne personne. Je suis d'accord à 100% sur l'honneteté. Mais on me la renvoie trop souvent dans la figure. Les gens n'aiment pas l'honneteté. Ils veulent qu'on leur mente et si possible qu'on le fasse avec un bel emballage qui ne va surtout pas déranger l'ordre des choses tels qu'ils le conçoivent. Car chaque découverte est une responsabilité de plus à gérer.
Mais je ne suis pas prêt à compromettre les élans de mon coeur. Tant pis pour celles que ça dérangera.
plein d'amour.
Laurent

Écrit par : Laurent | vendredi, 08 septembre 2006

Tu as raison, Laurent, il ne faut pas faire d'acharnement therapeutique, ca ne mene a rien. Il faut toutefois tout de meme savoir parfois etre patient et construire tout doucement.
Peut importe si certaines personnes n'apprecient pas ton honnetete, tu en trouveras pour qui ce sera tres precieux. Toute tricherie avec soi-meme ne dure qu'un temps de toute maniere...
Plein d'Amour a toi et n'oublie pas, l'Amour est d'abord en toi :-)

Écrit par : Aude | vendredi, 08 septembre 2006

Un joli texte... Il a fallu du temps à mon Petit Prince pour m'apprivoiser... Nous avons pris aussi notre temps pour construire notre histoire, la savourer, et l'aimer. Alberoni dit qu'il faut aimer son histoire d'amour.. je trouve que c'est très juste..

Écrit par : La fille d'à côté | vendredi, 08 septembre 2006

Merci, La fille d'a cote, ici on s'apprivoise en effet mais pas dans un objectif d'exclusivite, simplement dans un ideal de partage de l'Amour qui est dans le coeur de chacun.

Écrit par : Aude | vendredi, 08 septembre 2006

Apprivoisons donc!

Écrit par : Pyrome | dimanche, 10 septembre 2006

Oui Pyrome, apprivoisons :-)

Écrit par : Aude | dimanche, 10 septembre 2006

Bonsoir Aude, et merci pour cette si belle aire de repos...

Écrit par : Marie-Gabrielle | dimanche, 10 septembre 2006

Bonsoir Marie-Gabrielle, merci de votre visite :-)

Écrit par : Aude | dimanche, 10 septembre 2006

Toujours rien de nouveau ici... domage

Écrit par : Pierre | lundi, 11 décembre 2006

Aude, ma chère Aude,

Comme ce post est intéressant, comme je me retrouve
dans ce qu'il ne faut pas faire... dans mon manque de maturité dans mes relations...

Écrit par : mm | lundi, 11 décembre 2006

En effet, Pierre, vous ne trouverez rien ici qui ne soit déjà en vous :-)

Écrit par : Aude | lundi, 11 décembre 2006

C'est un shéma universel mm :-)

Écrit par : Aude | lundi, 11 décembre 2006

Le langage est source de malentendus...

Les mots servent surtout à mentir!

Bonne année, Aude!

Écrit par : Chris | lundi, 08 janvier 2007

« Entre Ce que je pense, Ce que je veux dire, Ce que je crois dire, Ce que je dis, Ce que vous avez envie d' entendre, Ce que vous entendez, Ce que vous comprenez... il y a dix possibilités qu'on ait des difficultés à communiquer. Mais essayons quand même... » Bernard Werber
Même pas besoin de mentir pour ne pas se comprendre, Chris ;-)

Écrit par : Aude | lundi, 08 janvier 2007

Les commentaires sont fermés.