Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 26 août 2006

"Il y a deux sortes de femmes. La femme-bibelot que l'on peut manier, manipuler, embrasser du regard, et qui est l'ornement d'une vie d'homme. Et la femme-paysage. Celle-là on la visite, on s'y engage, on risque de s'y perdre." Michel Tournier

medium_bubles7.2.jpg

Who Wants To Live Forever

 

 

Porter en son corps
Le rictus caressant de la mort
L'extinction de sa lignée
L'échéance de la destinée

Porter en son coeur
Le sourire effaré du bonheur
La vision de la paix du monde
L'amour universel dans sa ronde

 

 

ecoutez-moi
podcast

 


 

Commentaires

J'aime la description de la femme paysage...

Bon week-end

Écrit par : Laudith | samedi, 26 août 2006

Merci Laudith, il faut en effet s'en mefier...

Écrit par : Aude | samedi, 26 août 2006

Et il y a Elle, la femme, ni objet ni paysage, qui s'aventure dans le paysage défiguré .

Écrit par : sarah | samedi, 26 août 2006

sarah, Elle est une utopie...

Écrit par : Aude | samedi, 26 août 2006

Non Aude ! Je l'ai rencontée .

Écrit par : sarah | samedi, 26 août 2006

Alors, il faudra me la presenter ;-)

Écrit par : Aude | samedi, 26 août 2006

Elle se présente d'elle même, aux moments opportuns. Pourquoi pas chez vous... à l'occasion.

Écrit par : sarah | samedi, 26 août 2006

celui ou celle qui La voit sait qu'il n'est rien et qu'Elle est tout; tout le phénoménal...elle est la Danse.

voici un texte à ce sujet:

BORD DU LAC
Blanche est encore une couleur trop sombre pour celle qui distribue les doubles foyers aux aveugles. Dans son écrin aquatique, armurerie visionnaire, elle attend depuis l'aube des temps absents, les formes qu'elle emmènera au désert. C'est elle qui crée les chants de mort des bardes, chants de réjouissances aux saveurs impérieuses, c'est elle qui génère l'apocalypse nucléaire, puissante ogive qui tend la peau du ciel dans une explosion d'étoile solitaire. Elle s'appelle Marie ou Sarah sous d'autres cieux, on la découvre en Leïla plus à l'Est, toujours plus loin elle sera Shakti ou Kali suivant les parfums de l'époque. Elle est la main qui t'imprègne et te guide, toi le gant de chair périssable qu'elle va émonder, cette vierge de fer intérieure.

Écrit par : gmc | samedi, 26 août 2006

Hummm une Cheshire Cat...que de mysteres...

Écrit par : Aude | samedi, 26 août 2006

pour sarah,

c'est Elle qui crée le paysage défiguré de part sa cécité, Elle et nul(le) autre.
Elle est aussi la Putain Suprême.

Écrit par : gmc | samedi, 26 août 2006

Merci gmc :-) Je peux etre taquine parfois...

Écrit par : Aude | samedi, 26 août 2006

c'est quoi un(e) cheshire cat?

Écrit par : gmc | samedi, 26 août 2006

gmc,
le Chat du Cheshire dans Alice au Pays des Merveilles:
http://www.maitrepo.com/article-2588568.html

Pardon pour mes taquineries...

Écrit par : Aude | samedi, 26 août 2006

Putain et bergère , les deux plus vieux métiers du monde...

Écrit par : sarah | dimanche, 27 août 2006

Au matin, voir un saule pleureur se balancer à peine;
Une lignée toute neuve et transcendentale.

Au matin, voir un souffle calme, couleur cannelle;
Une lignée de substitution encore plus vraie.

Au matin, voir le bleu lavande, dressé comme attiré par le ciel;
Un désir immortel, une enveloppe perpétuelle.

Au matin, voir un rayon de soleil timide;
La ronde virevoltante, un sourire juste là.

Écrit par : pyrome | dimanche, 27 août 2006

j'arrive ici (pour la 1 ère fois) après avoir cliqué sur votre excellent com sur le blog de cepheides (sur 20six comme moi).
Votre strophe de conclusion est vraiment les crescendo de votre note (applaudissements)

Écrit par : Jef (20six) | dimanche, 27 août 2006

Touchée pyrome, merci...

Au matin decouvrir le sourire,
Le laisser saisir pour s'épanouir :-)

Écrit par : Aude | dimanche, 27 août 2006

Merci Jef et bienvenu. Lire Céphée, c'est comme monter dans une machine à remonter le temps...
La première strophe de ce poème permet de mieux jouir du crescendo de la dernière, mais c'est bien cette dernière qui est essentielle :-)

Écrit par : Aude | dimanche, 27 août 2006

"c'est Elle qui crée le paysage défiguré de part sa cécité..."

Qui crèe ou qui révèle gmc ?

" c'est elle qui génère l'apocalypse nucléaire, puissante ogive qui tend la peau du ciel dans une explosion d'étoile solitaire. "

Ce passage m'avait échappé à l'époque où tu as publié ce texte . C'est très fort . Lors de l'une de nos rencontres Elle a écrit un texte très proche de cette idée ...

Écrit par : sarah | dimanche, 27 août 2006

"sans Lui nous serions prisonniers d'une force aveugle, sans Elle prisonniers d'un vide ébloui". (Satprem)

Le Féminin est aveugle, ceci se voit très bien dans le côté autiste lourd qu'on trouve chez les femmes, mais sans sa puissance, il est impossible d'accéder à ce qu'on appelle Terre Promise dans certains textes.

Le Féminin ne peut rien révéler seul. mais il faut percevoir le Féminin pour qu'une once de révélation advienne.

La création, quelle qu'elle soit, est entièrement l'oeuvre du Féminin.

pour mémoire, on ne parle pas ici du sexe biologique des primates:

"quand vous ferez du masculin et du féminin un Unique, afin que le masculin ne soit pas un mâle et que le féminin ne soit pas une femelle, alors vous entrerez dans le royaume" (évangile de thomas)

pour info, il est plus difficile à un primate femelle de découvrir et voir le féminin (car du haut de sa prétention il se croit déjà femme) qu'à un primate mâle.

Écrit par : gmc | dimanche, 27 août 2006

où trouve-t-on ces textes, sarah? le mail de gmc est disponible sur son blog - en haut à gauche -; s'il te venait l'idée de t'en servir, personne ne te le reprocherait, ceci au cas où lesdits textes ne soient pas classés "secret défense" ou"propriété privée".

Écrit par : gmc | dimanche, 27 août 2006

Il faut donc qu'elle soit aveugle, pour que par elle advienne à la vérité le monde que son aveuglement a défiguré ? C'est cela que tu veux dire ?

Écrit par : sarah | dimanche, 27 août 2006

Voilà gmc c'est fait . Il est vrai qu'elle semblait aveugle quand elle écrivait ça , comme si en fait ça s'écrivait par elle . La citation de Deleuze, je l'ai rajoutée .

Écrit par : sarah | dimanche, 27 août 2006

gmc, sarah, vous semblez vous être trouvés, pourquoi ne pas vous retrouver chez gmc, comme il le propose, ce qui me semble un lieu plus approprié.
Ici, il n'y a pas de cécité car on ne voit qu'avec le coeur.
Ici, nous sommes protégés de apocalyspe nucléaire par un bouclier d'amour.
Ici, il y a une nymphomane mais ni putain, ni bergère.
Ici, il n'y a pas de mode subjectif ou objectif, il n'y a que polyphonie.
Ici, il n'y a pas de feminin ou de masculin, et encore moins l'essence de la vie, c'est le monde de l'intuition, des sens et de l'expérience loin de toute religion, loin de toute généralité.
Merci de respecter cet espace qui ne vous appartient pas.

Écrit par : Aude | dimanche, 27 août 2006

Vous avez raison Aude. Veuillez m'excuser .

Écrit par : sarah | dimanche, 27 août 2006

Excuses acceptées sarah, je suis heureuse que gmc et vous vous soyez trouvés ici et vous êtes tous les deux toujours les bienvenus.
Croyez-vous que j'aurai écrit la deuxième strophe si je pensais être l'une ou l'autre des deux sortes de femmes évoquées dans la citation?

Écrit par : Aude | dimanche, 27 août 2006

Croyez-vous que j'aurais réagi chez vous comme je l'ai fait si je n'avais pas senti en vous la fermentation de "cette aventurière" que j'évoque ?

Écrit par : sarah | dimanche, 27 août 2006

;-) sarah, de mon point de vue, c'est le chemin qui compte, pas où il mène...

Écrit par : Aude | dimanche, 27 août 2006

Pourquoi nos pas sont-ils redirigés vers l'ouest alors que nous marchions vers l'est ?

Écrit par : sarah | dimanche, 27 août 2006

aude,

un banc public stationnant sur une place ouverte aux quatres vents peut-il être considéré comme un lieu privé?

Écrit par : gmc | dimanche, 27 août 2006

Si vous voulez continuer vers l'est, c'est chez gmc que ça se passe LOL. Ici, on se contente de marcher et peut être qu'un jour on deviendra tout ce que l'on est capable d'être ;-)

Écrit par : Aude | dimanche, 27 août 2006

gmc, s'excuser est un verbe qui semble se conjuguer très difficilement au masculin...

Écrit par : Aude | dimanche, 27 août 2006

l'excuse se présente quand un dol a été commis; en l'espèce, il n'existe que du point de vue susceptible d'un orgueil de propriétaire supposée ainsi que d'une vanité égocentrique.
il se trouve que gmc ne sait pas reconnaître le statut de propriétaire qu'il assimile bien volontiers à un nuage de particules insubstantielles.
en quoi cela présente-il un quelconque signifiant que de présenter des excuses à un orgueil offensé ou à une vanité froissée, c'est-à-dire à des revêtements de façade dénués d'amour?

Écrit par : gmc | dimanche, 27 août 2006

S'excuser c'est passer son chemin, devant des façades qui ne sont pas prêtes ou disposées à s'effondrer .

Écrit par : sarah | dimanche, 27 août 2006

S'excuser meme quand ne comprend pas pourquoi est une marque de respect, gmc.

Écrit par : Aude | dimanche, 27 août 2006

sarah, vous vous etes decidement bien trouves tous les deux, bonne route alors...

Écrit par : Aude | dimanche, 27 août 2006

le respect est une notion bourgeoise qui n'a pas de substance propre en dehors des civilités artificielles; cette chose fait partie de l'attirail des pseudos-valeurs occidentales et sert le plus souvent à occulter des aspects déplaisants...

Écrit par : gmc | dimanche, 27 août 2006

gmc et sarah, je vous prie d'accepter mes humbles excuses de ne pas avoir envie que ces pages soient un lieu de racolage pour des idées que je ne partage pas et surtout de ne pas avoir envie d'y retrouver un lexique de terminologie negative qui m'est etrangé. Vous vous etes retrouvés tous les deux ici pour une raison, lorsque vous la comprendrez, vous comprendrez aussi ma requete...Vous etes toujours les bienvenus :-)

Écrit par : Aude | dimanche, 27 août 2006

pas besoin d'excuses, aude, personne ne vous en veut d'être ce que vous êtes.

Écrit par : gmc | dimanche, 27 août 2006

Je ne suis que ce que vous voyez de moi gmc, nous le savons tous deux. Qui pourrait en effet me tenir responsable de votre regard?

Écrit par : Aude | dimanche, 27 août 2006

mais personne ici n'a d'idée arrêtée de ce que vous êtes,aude, inutile d'extrapoler, il est simplement écrit "personne ne vous en veut d'être ce que vous êtes" et ce que vous êtes n'a rien à voir avec une éventuelle et hypothétique opinion de gmc (qui n'existe d'ailleurs pas).

Écrit par : gmc | lundi, 28 août 2006

Les commentaires sont fermés.