Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 28 août 2006

"Le mental voit tantôt le bien, tantôt le mal, mais la vision de la Vérité ne voit que le bien." Arnaud Desjardins


podcast


 

Vous allez encore penser que votre Supplément d'Ame Soeur a disjoncté, que la perte de repères lui monte à la tête, ou peut-être au contraire que ça la rend plus clairvoyante...


C'est comme dans un roman de John Irving. Depuis longtemps, ce qui me fascine dans les romans de John Irving, ce sont ces pièces de puzzle dont il parsème l'intrigue et qui dans le dernier chapitre sont assemblées et prennent enfin leur sens. La vie est comme ça, elle distille au hasard ses outils (blessures, rencontres, connaissances, et même bonheurs), qui souvent paraissent inutiles parce que nous ne sommes pas prêts. Nous  n'avons pas encore acquis les savoir-faire pour les utiliser et nous n'en avons même pas encore l'utilité, pourtant les plus sages sauront les réserver pour plus tard. Lire John Irving faisait sans doute partie de ces outils reçus trop tôt...Les choses arrivent quand elles le doivent, toute tentative de brusquer les évènements nous fait en fait régresser plutôt que progresser. Déjà avant de devoir faire le deuil de la fertilité, je me situais entre un optimisme volontaire à la Voltaire et un fatalisme faraud à la Diderot. L'infertilité m'a offert l'outil de l'adandon de l'illusion du contrôle. Tout à un sens pourvu qu'on aie la patience d'attendre la fin du roman...Ainsi, nous étions infertiles car il y avait déjà deux enfants "conçus" pour nous dans ce monde.

Depuis quelques mois, mon intuition me souffle que quelque chose se trame. Quelque chose qui me dépasse mais dont je vais être une sorte de catalyseur: la Quête.

Il semble que le besoin de donner des noms aux choses provienne d'une prémonition de la nécessité de créer une culture pour mieux véhiculer un sens. En établissant notre jargon et nos rites, nous partageons un univers où l'attention est captivée pour mieux recevoir le message. Seulement l'annonce n'est pas encore prête, pas encore apprivoisée, nous ne sommes pas au dernier chapitre d'un roman de John Irving. Il manque encore des pièces. Certaines d'entre elles n'ont pas non plus leur forme définitive, je les teste ici et là sous une bonne couche de légèreté pour en affiner l'expression, mais l'heure n'est pas venue. Il est si difficile d'exprimer une vision qu'il est préférable d'avoir assemblé toutes les pièces avant de s'y risquer...

Alors, je me contente d'allumer le chemin que je parcours, pas à pas. Ceux qui sont prêts me suivent, parfois éclairent eux-même le pas suivant. Il ne servirait à rien de vouloir entraîner les autres. Toute forme d'évangélisation n'est que l'expression d'un besoin de pouvoir et de contrôle qui pervertit le sens. On ne peut pas précipiter le destin.

Tous les espoirs sont permis.
La petite lumière du clable à  haut debit connecte inlassablement les ames les unes aux autres par leur souffrance.

L'humanité au point de rupture va enfin réaliser son potentiel.
Ensemble, nous pouvons réinventer notre monde.

 

Compagnons de la Blogosphère,
la Quête a commencé...



Commentaires

très beau...rêve...,aujourd'hui c 'est la musique qui accompagne ce post qui m 'a rendu optimiste,quand à la " Quête " je pense qu'il va falloir être très,très,très patient... car l'humanité disparaît un peu plus chaque jour.

Écrit par : temporel | lundi, 28 août 2006

Patience et confiance, temporel :-) Bienvenu!

Écrit par : Aude | lundi, 28 août 2006

AUDE je suis de ton avis, moi ausi j'ai tant de chose qui m'arrive du bon et du mal, une explosion de sentiment.
Je n'ai aucune réponses pour certains, que des faits mais je sais qu'un jour ce fera un tout positif ou non, j'en sortirai que plus fort... je l'espere tellement

Écrit par : le rat vit | lundi, 28 août 2006

Go go ...
la quete a commencé ... et seul l'amour vaincra ... ! :-)

Écrit par : Nan | lundi, 28 août 2006

Cela sera le cas, le rat vit, si tu peux accepter de te laisser emporter par le flot de la vie, je te le souhaites :-)

Écrit par : Aude | lundi, 28 août 2006

Ca n'est pas un combat Nan, juste un cheminement, l'amour est deja partout :-)

Écrit par : Aude | lundi, 28 août 2006

"Festina lente" on a "Beautifull day". J'aime ce message d'optimisme en musique, c'est l'état d'esprit que je m'efforce aussi de cultiver. Il faut que je pense plus souvent à repasser prendre une bouffée de cet optimisme communicatif. Et au passage, revisiter John Irving et les bouquins cités par ici que je connais pas. Merci Aude.

Écrit par : Alain | lundi, 28 août 2006

Merci Alain, le monde sera tel que nous le voyons.
En choisissant de le regarder avec amour plutot qu'avec terreur, il deviendra beau...
Pour John Irving, le Monde selon Garp est le premier que j'ai lu et depuis je suis accroc, il faut savoir que depuis 20 ans, apres avoir trop lu trop tot pendant 20 ans, je lis tres peu. Ce ne sont que des romans, mais ils raisonnent d'une profonde comprehension de la vie...

Écrit par : Aude | lundi, 28 août 2006

Les commentaires sont fermés.