Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 05 mai 2006

Une annecdote pour lesyeux

Depuis toujours, les gens ne sont en general pas indifferents a mon endroit. Tres vite, soit ils m’adorent, soit ils me detestent. Il m’a donc fallut tres tot apprendre a gerer des reactions tranchees. Comme la violence sous aucune forme ne m’attire, mon choix s’est naturellement porte vers la non-violence.
Son nom m’echappe mais son visage m’apparaît encore tres clairement. C’etait un beau tenebreux, pas tres grand mais assez costaud, il prenait des airs machos en paradant devant les filles de la classe. Nous preparions notre Bachelors Degree, nous devions avoir 20 ans. Il a commence des le premier jour. Au lieu de repondre a mon bonjour poli, il a lance sa premiere vanne gratuite, fanfaronnant parmis les autres jeunes coqs qui l’entouraient. Et des le premier jour, j’ai affute ma strategie de reponse. L’esprit de repartie ne me fait pas defaut, et donc choisir l’engagement eut ete une decision qui m’aurait probablement assure une victoire rapide. Mais il en serait sorti ridiculise, et vu que son attitude macho denottait deja un profond manque de confiance en lui, le cœur m’a manque. Alors, c’est vers la tendresse que mon choix s’est porte. A chaque critique, toujours plus mechante, qu’il m’envoyait, en general, d’une voix forte quand j’avais le dos tourne, je prenais une grande respiration, je me conditionnais en me disant, voila le plus beau compliment que tu aie jamais recu, j’allais puiser tout au fond de mon cœur mon sourire le plus reconnaissant, je me retournais et je lui decochais, les yeux petillants. Ca a dure des mois…Chaque jour il m’offrait ses mechants hommages, chaque jour il recevait de francs sourires en retour.
Puis est venu le temps du seminaire de ski. Toute la classe enfermee dans un microcosme pendant huit jours, la fete permanente et tous ses abus. Les masques tombent…Un soir que, par hasard, nous nous etions retrouves seuls quelques instants, les brumes de l’alcool aidant, il m’a avoue son amour d’une maniere fort touchante. Mais comment aurais-je pu accepter les sentiments d’un homme qui n’avait pense qu’a m’humilier en public pendant tous ces mois ? Moi qui a l’epoque etais fort insensible et degaignais cruellement les amoureux transits tels que lui, j’ai tout de meme reussi a l’econduire en douceur. Bien sur les mechancetes n’ont jamais repris, et nous sommes meme devenus assez bons amis.
Alors, lesyeux, « L’essentiel est invisible pour les yeux… ». Une manifestation aggressive est souvent une manifestation d’interet mal formulee. En effet, qui voudrait faire changer quelqu’un qui lui est indifferent ? Pourquoi ? On peut souvent aussi observer que ces eclats contiennent un phenomene de tranfert. L’aggresseur accuse sa victime de ce qu’il se reproche inconsciemment. Il est donc preferable de ne pas prendre personnellement ces attaques et d’y repondre par la compassion car, au fond, ces personnes souffrent beaucoup.

Commentaires

merci aude.....
bon la compassion.....?....promis, j'essaie....mais je suis pas tjs charitable....

ah, au fait ce que tu dis là 'l'essentiel est invisible pour les yeux', ça je suis bien d'accord avec toi , la vie me l 'a bien appris....
c'est pour cela que je préfère d'ailleurs la vie intérieure.....

Écrit par : lesyeux | vendredi, 05 mai 2006

Merci lesyeux :-)
Le Secret que le Renard a confie au Petit Prince, c'est aussi a moi qu'il en a fait cadeau ;-)
Quand a toi, ne sois pas trop dure avec toi meme, tu n'as simplement pas encore trouve ton Prince des Fleurs...Bisous!

Écrit par : Aude | vendredi, 05 mai 2006

Ce post me fait penser à la "doctrine" de la communication non violente : ne pas prendre au premier degré les propos de la personne, mais savoir qu'un besoin se cache dans ses paroles, et aller le chercher chez l'autre...
Parfois plus facile à dire qu'à faire, mais il ne faut laisser à personne le droit de nous faire mal...

Écrit par : bandido | vendredi, 05 mai 2006

Oui Bandido, ca faisait longtemps...
Pour plus de details quand aux approches qui me guident, voici un billet et ses commentaires qui traitent d'un sujet similaire:
http://supplementd-amesoeur.blogspirit.com/archive/2006/04/21/no-one-can-make-you-feel-inferior-without-your-consent-elea.html
Faites-vous moins rare s'il vous plait :-)

Écrit par : Aude | vendredi, 05 mai 2006

ah je vous croyais moins nian-nian, plus perspicace, comme quoi, il ne faut pas se fier aux apparences
les mielleuses retrouvent les fielleuses, et se confondent, dans belle solidarité féminine
et patati et patata, souffrance, transfert etc
vous vous mettez le doigt dans l'oeil jusqu'au tibia
mais si ça vous fait du bien, surtout ne vous gênez pas pour moi
sur ce, les filles je vous laisse en grande cogitation et à vos réflexions libi dineuses
j'ai terminé ma journée, fini tous les petits trucs à faire sur mon ordi, des trucs qui prennent des heures, et entre lesquels j'ai fait des pauses ici et là
demain je mets les voiles avec ma belle
pars sur notre île
(me fait la belle et l'île avec)
ainsi quand je me la coulerai avec ma douce, vous serez tranquilles pour me tricoter un pull pour l'hiver prochain
amusez-vous bien mes maries claires
je vous aime tant, vous travaillez si bien

federicoco

Écrit par : fred | vendredi, 05 mai 2006

Merci fred, bon voyage alors :-)

Écrit par : Aude | vendredi, 05 mai 2006

j'aurais tendance faire les mêmes réponses que toi Aude ;-)

Écrit par : Madison | samedi, 06 mai 2006

Merci Madison, "Beauty is in the eyes of the beholder" Edwina Matthews :-)

Écrit par : Aude | samedi, 06 mai 2006

Mais il est super sympa ce Fred. On n'a pas été présenté ? Quel dommage.
Bonsoir Aude, enchanté.

Écrit par : Olivier Bonnet | mercredi, 10 mai 2006

Bonsoir & welcome, Olivier.
A bientot!

Écrit par : Aude | mercredi, 10 mai 2006

Les commentaires sont fermés.