Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 03 août 2006

"L'amour ne voit pas avec les yeux, mais avec l'âme." William Shakespeare

 

Rapport entre l'image et l'âme...

Sur ces pages, pas de dépictions sublimées de corps idéalisés...pas non plus de photos de mon envelope charnelle deposées ailleurs...Juste les mots, un peu de musique, quelques nuages et quelques fleurs...

Depuis plusieurs années, vivre en marge de la dictature de l'apparence résolument. Et croyez-moi, il en faut de la résolution quand on est la fille d'un esthète et d'une matérialiste...En laissant filer cette pression, sans s'en rendre compte se détacher de sa propre image, ou plutôt oublier de se regarder...Se contenter du regard complaisant du Prince des Fleurs...

Et puis un jour, au hasard des rencontres, se soumettre à un autre regard, et puis un autre,...Et aussi s'imposer l'oeil à la fois impitoyable et tricheur de l'APN...Se découvrir, si ce n'est de la beauté au moins les raisons probables des compliments et des oeillades concupiscentes souvent récoltés mais jamais pris au sérieux...

Etant capable de trouver un charme irrésistiblement sensuel à des hommes qui pour beaucoups de femmes seraient physiquement fort peu désirables, il m'est difficile de comprendre l'impact des atouts charnels. Il me faudra donc à l'avenir être moins desinvolte dans le partage de ces photos...

L'envie de me connecter aux autres en faisant abstraction de l'élément visuel reste toutefois intacte, ni par pudeur, ni par manque d'estime de soi, simplement parce que l'oeil n'a aucune perception de la dimension de l'âme et que quand on aime un esprit, on trouve forcément le corps qui l'abrite splendide et désirable...
Même Angelique s'en est rendue compte!

Alors ici, laissons nos âmes s'apprivoiser loin des regards...

Commentaires

Encore un très beau texte...

Et cette sublime expression:" Dépictions sublimées de corps idéalisés".

D'accord aussi sur le fond: c'est bien le lien affectif qui rend belle une enveloppe charnelle!

Au plaisir de vous lire...

Écrit par : Christian | jeudi, 03 août 2006

" Alors ici, laissons nos âmes s'apprivoiser loin des regards..."

Vaste programme...mais St. Exupéry n 'a -t- il pas écrit dans ce très beau livre qu'est " Le petit prince "

l'important est invisible pour les yeux,on ne voit bien qu'avec le coeur...

Écrit par : franc6 | jeudi, 03 août 2006

Merci Christian et merci pour votre hommage chez vous :-)
Je pense à cet homme trés laid avec qui j'ai fait ce long voyage à Philadelphie, il y a peu... Il fut si charmant et délicatement atentioné qu'au bout de douze heures de voiture, je le trouvais presque beau...

Écrit par : Aude | jeudi, 03 août 2006

Ma citation péférée franc6, en fait le Secret du Renard est le premier texte non scolaire que j'ai appris par coeur...Donc l'origine de ma collection ;-)
Mais encore plus, c'est une véritable philosophie de vie pour moi, et ça ne s'arete pas à l'apparence physique...

Écrit par : Aude | jeudi, 03 août 2006

il est pourtant si difficile de se détacher de l'image, elle nous épie, nous guette, nous assujettit, nous apprivoise, nous travestit, nous méprise...
je crains le miroir.
sans doute parce que je n'y vois aucun reflet.
un cri sans écho.
si je savais seulement pourquoi...cela fait si longtemps.
comme si l'âme ne pouvait suffire quoi qu'il en soit.
Parce que même elle n'est pas à la hauteur de l'autre.
qu'il est insupportable de s'aimer...

Écrit par : johanna | jeudi, 03 août 2006

C'est vrai qu'aujourd'hui tout passe par le regard de l'autre et que l'on n'est beau ou belle que parce que les autres nous renvoient cette image. Nous vivons dans une société qui prise l'esthétisme à outrance. J'ai lu dans un livre de science fiction que l'évolution ultime serait l'âme, juste une existence...pas de corps, juste un esprit, pour communiquer, pour échanger... pour vivre dans l'harmonie. Et là plus de besoins matériels, plus de pouvoir, plus de guerre de territoires, que la recherche de l'amour de son prochain...AMEN *rires*

Écrit par : philco78 | jeudi, 03 août 2006

Ma femme je l'aime avec mon coeur, elle aurait pu être un homme, un extra-terreste peu importe je me fous du regard des autres, tant qu'elle n'aura pas trouvé son équilibre, acceptation d'elle je serais la pour l'aider et l'accompagner dans son épanouissement quitte à m'effacer au final.
elle a su m'aider à me reconstruire dans un moment de ma vie, elle a su m'écouter, me tenir à bout de bras dans la maladie, m'aimer.
Il y a des milliers de raisons pour lui dire mon amour, mais le jour ou je l'ai rencontré que se serait-il passé si je l'avais regarder qu'avec les yeux, mon coeur a une meilleure vue

Écrit par : le rat vit | jeudi, 03 août 2006

Voyez-vous Johanna, j'ai rencontre deux hommes lors de mon dernier sejour en France fin Mai. Deux hommes avec qui nous n'avions pas echange d'images, ni meme de caracteristiques corporelles, aucun stimuli visuel d'aucune sorte meme pas de description...Etant amoureuse de leurs esprits, je ne doutais pas qu'ils me plairaient quel que soient leur physique et je ne fus nellement decue. L'osmose des corps fut au rendez-vous de celui des ames...Plus puissante, plus etourdissante,..."Beauty is in the eye of the beholder" disent-ils ici.
Pour ma part, il m'a surement fallut rejeter ma propre vision de mon apparence (qui etait en fait celle de mes parents plus que la mienne) pour etre en mesure de la reconquerir, pourtant j'aspire toujours a des relations basees sur des liens plus profonds que le plaisir des yeux ou meme l'attirance pheromonale. Cet espace me permet d'en tisser a tous les niveaux.
Quand a s'aimer, le chemin est difficile. Je crois pourtant on peut y avancer lorsque qu'on est aime pour son ame, et pas juste pour une image de soi ou une projection de l'autre.

Écrit par : Aude | jeudi, 03 août 2006

Bel vision que ce roman philco78!
J'essaie de le vivre a ma maniere, en ne faisant intervenir le physique qu'une fois la connexion etablie...
Il est aussi vrai que j'etais une consommatrice compulsive(compensant mon manque d'amour maternel par des biens materiels, une attitude apprise de Maman qui elle meme la tenait de ma Mamy), et que la 8eme Marche m'a totalement guerie de ces pulsions depensieres et meme du besoin de possessions materielles...Je suis encore boulimique de sexe toutefois...Mais j'imagine qu'a un plus haut degre de spiritualite ce besoin la aussi s'apaise...Bien que ne le souhaite pas particulierement ;-)

Écrit par : Aude | jeudi, 03 août 2006

Vous me faites penser a mon Prince des Fleurs, le rat vit!
Lui qui accepte ce que je suis, tout ce que je suis, jusque dans mes infidelites, jusque dans mon besoin de plus que lui qui me donne pourtant deja tant pour que je puisse m'epanouir, moi qui ai taille son diamant brut tout noir pour en sortir le brillant si pur et si eclatant que j'etais la seule a avoir vu. Vous et moi avons beaucoup de chance d'avoir de tels compagnons de vie.

Écrit par : Aude | jeudi, 03 août 2006

Is that a tribute to your lovers ?
They shall be grateful...

Écrit par : ginger brow | jeudi, 10 août 2006

I always pay tribute to my lovers, ginger brow, they are just outstanding... You would have to ask them if they are gratefull ;-)

Écrit par : Aude | jeudi, 10 août 2006

Les commentaires sont fermés.