lundi, 08 mai 2006
"Choisir, être choisi, aimer : tout de suite après viennent le souci, le péril de perdre, la crainte de semer le regret." Colette
Hesitations...
Il y a ce texte sur mes courbes qui ne cesse de me taquiner sans vouloir vraiment se laisser apprivoiser. Ce matin encore, en chevauchant le Prince de Fleurs, le miroir me renvoit une image digne d'un Renoir de la fin. L'energie et les ondulations ne s'accordent pourtant pas avec mes prejuges sur les grosses...Les mots s'accouplent mais ce texte me nargue, pas encore mure...
Il y a ce texte sur le commencement. Cet instant magique et irreel ou l'on s'apercoit, sans trop oser y croire, qu'il y a quelque chose et que ce quelque chose est partage. Ecouter la musique de son coeur raisonner d'un autre coeur. Retenir sa respiration pour arreter le temps et prolonger le moment...Ce texte est trop delicat, trop timide, il n'a pas encore la confiance de l'evidence.
Il y a ce texte sur l'attente, l'espoir, le desespoir de l'attente. L'abandon. Attendre comme on attend l'ineluctable. Perdre confiance. Tenter de se raisonner. Tenter de compenser. Tenter de se distraire. Ces mots-la me consumment a petit feu, ils sont la, omnipresents, veulent flamber en peine lumiere. Ne pas les sortir. Ne pas culpabiliser celui qui semble me fuir et qui en est l'inspiration...
Il y a ce texte sur la puissance et l'impuissance de l'empathie. Sur la frustration de savoir que quelqu'un ne va pas bien, et qu'on ne peut rien, soit parce qu'il n'en a pas conscience, soit parce qu'il n'a pas confiance. Sensation d'avoir le pouvoir de pressentir mais pas celui d'agir. Inutilite du don. Ces mots sont trop noirs, trop cote vide du verre. Ils appartiennent a d'autres pages.
Il y a ce texte sur un Dimanche consacre en entier a la chevelure de la Fillotte. L'envie qu'on compatisse a la galere de defaire et de refaire huit heures durant pour obtenir une jolie chipie. Et oui, le regain d'estime de soi toujours collecte a cette occasion transforme la Fillotte en vraie pimbeche. Mais qui pourrait s'interesser plus de trente secondes a une activite aussi vide de sens.
Il y a ce texte sur la fureur de la creation. Boulimie artistique. Pulsion irrestible d'explorer d'autres modes d'expression, d'autres desirs, d'autres univers, de penetrer dans une autre dimension, de s'abandonner aux exces, aux courants. Entrainer tous ceux qui se laissent faire dans le tourbillon vertigineux de cette luxure creative. Mais ce texte la est assujeti au bon vouloir de ses inspirateurs.
Comme toujours, ne pas choisir ;-)
Vouloir tout, tout le temps!
Choisir, c'est comme partir, c'est un peu mourir...
21:09 Publié dans Amour, Blog, Visiteurs | Lien permanent | Commentaires (12) | Tags : Journaux personnels
Commentaires
N'avez-vous pas ce blog pour écrire ces textes et les savoir lus?
Rien ne vous empêche de les publier à peine ébauchés, puis de les retoucher au fur et à mesure de vos envies; n'est-ce pas un laboratoire que ce blog?
Mais cet endroit est aussi le mirroir de vos pensées intimes, et en ce sens, pourquoi voudriez vous taire ce que votre relation à d'autres vous inspire? Si cet espace est public, rien n'oblige à y venir, et l'autre qui pourrait mal accueillir vos reflexions, est libre de se prémunir en ne lisant pas.
Ne retenez pas votre plume, nous vous lisons pour la voir libre !
Écrit par : Jimmy | lundi, 08 mai 2006
Independant Jimmy,
notre liberte ne s'arrete-t-elle pas ou commence celle de l'autre?
Ne faut-il pas la confier pour acceder aux marches les plus elevees?
Si ce "Blogaratoire" remplit assez bien sa fonction en tant que mode d'expression, il peut s'averer parfois frustrant comme mode de communication ;-)
Écrit par : Aude | lundi, 08 mai 2006
Non, on ne trie pas ses lecteurs, et heureusement !
Peut-être, la ou les personnes concernées vous pardonnera(ont), voire vous comprendra(ont) :-)
Écrit par : Jimmy | lundi, 08 mai 2006
C'est vrai Jimmy,
c'est bien en effet de ne pas trier ses lecteurs...surtout quand les lecteurs deviennent commentateurs...et que leur eclairage vient vous illuminer par surprise...:-)
Ce texte toutefois exprime avant tout mon pacte avec le refus de choisir.
Cette volonte de laisser toutes les portes ouvertes, de ne refuser aucune possibilite, de ne pas controler l'issue, de se contenter de parcourir le chemin et d'en gouter chaque instant comme s'il etait le dernier.
Ecrirais-je les six textes evoques?
Probablement pas dans la mesure ou a ce point synthetises, leur developement risquerait qu'en diluer le sens.
A moins que...
Écrit par : Aude | lundi, 08 mai 2006
Sauf à définitivement barrer le chemin, rien de ce que vous écririez ne vous permettrait de contrôler l'évolution d'une relation, tout au plus l'orienteriez-vous un temps...
Pour la dilution, tout est affaire de dosage, et là, chacun ses goûts !
Écrit par : Jimmy | lundi, 08 mai 2006
Blog, mode d'expression et/ou de communication ?
D'expression, évidemment oui, malgré quelques limites frustrantes, mais quel mode d'expression n'a pas les siens ?
De communication, je ne pense pas. La communication, la vraie, suppose un minimum d'égalité, et l'auteur d'un blog et ses lecteurs/commentateurs ne sont pas à égalité (c'est d'ailleurs ce qui me fait définitivement préférer la formule "forum", malgré quelques autres inconvénients, à la formule "blog").
Même sans choisir, on ne peut pas tout avoir... ;-)
J'adhère volontiers à l'idée selon laquelle la création artistique serait une "luxure". J'espère d'ailleurs que ce n'est pas qu'une idée...
Écrit par : Duncan | lundi, 08 mai 2006
Vous me donnez envie de me defouler cher Jimmy!
Écrit par : Aude | lundi, 08 mai 2006
Vous avez raison Duncan,
un Blog n'est pas un moyen de communication pour moi, mais pour certains commentateurs si...
Et quand a la luxure artistique, je suis impatiente de depasser le stade des preliminaires ;-)
Écrit par : Aude | lundi, 08 mai 2006
ne pas choisir....comme un écho...et comme un un boomerang l'alternative.......sans cesse.... ne pas choisir
un jour je le ferai, peut etre....je l'espère pour cesser ce refus ?
Écrit par : lesyeux | lundi, 08 mai 2006
ta boulimie de vie me laisse pantoise aude où trouves tu toute cette énergie? alors que je lisais chez toi tu commentais chez moi, coïncidence... Bises et bonne soirée
Écrit par : maylis | lundi, 08 mai 2006
oui, lesyeux,
choisir de ne pas choisir, entre un plaisir ou un autre, entre un desir ou un autre, entre un martyre ou un autre...c'est accepter de tout vivre, sans tri, sans dicernement, sans jugement parce que tout nous construit, meme ce qui nous detruit...;-)
Écrit par : Aude | lundi, 08 mai 2006
Bien vu maylis ;-)
dire qu'il y en a qui se sentent vieux a 35 ans...
Peut-etre est-ce d'avoir mis ma vie en parenthese pendant pres de 10 ans dans ma quete de fertilite...Peut etre est-ce le pouvoir des bracelets de cuivre aimantes qui en effacant la douleur physique m'ont permis de conquerir mon corps...Peut-etre est-ce tous ces supplements d'ame...Peu importe, je suis insatiable, il me faut accumuler et Carpe Diem! :-)
Pffffff...il y a vraiment de l'electricite dans mon air ce soir...garre aux turbulences...
Bonne nuit calme et detendue a toi :-)
Écrit par : Aude | lundi, 08 mai 2006
Les commentaires sont fermés.