Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 25 avril 2006

"La première fois c'est une erreur, la seconde c'est qu'on le fait exprès." Proverbe chinois


podcast

 

Il s’appelait Philippe, il fut mon premier patron, six mois durant, puis mon meilleur ami encore six mois, …avant de se donner la mort de la manière la plus atroce, il y a quatorze ans.

Encore aujourd’hui, il est douloureux de l'évoquer, lui qui m’a tant modelée, lui qui me dicte toujours au présent certains comportements que d’aucuns jugent inopportuns voir arrogants.

Avant le Prince des Fleurs, avant d’avoir acquis le pouvoir de le comprendre, il m’a appris qui j’étais.

Philippe m’a laissé trois héritages.

Son premier héritage est la connaissance d’avoir une voix envoutante au téléphone. « Elle ... chatouille » avait-il dit alors que je le taquinais sur le fait qu’il m’appelle de son bureau pour un oui ou pour un non, alors qu’il était à portée de paroles par nos portes ouvertes. Cet atout m’a bien servie professionnellement et trouve encore parfois son utilité à l’occasion.

Son deuxième héritage est la conscience de fonctionner bien en dessous de son potentiel. Je n’aimais pas qu’il dise « Aude, vous n’utilisez que 10% de vos capacités ». Je répondais sur la défensive : « Mais que voudriez-vous que je fasse de plus ? ». Il souriait mystérieusement. Il avait pourtant raison. Mon intelligence émotionnelle m'était étrangère, inconsciemment ne servant qu' un cartésianisme têtu et contrôlé. Il a fallut le lent apprentissage des émotions grâce au Prince des Fleurs pour assujettir l'esprit rationnel à l'intuition et non l’inverse. Jusqu'à ce jour, fonctionner plus proche de mes réelles possibilités reste un défi.

Son troisième héritage est l'apprentissage des « visites », la clairevoyance. Il fut en effet mon tout premier visiteur et je culpabilise de l'avoir disqualifié. Mon empathie a senti la souffrance de ses derniers jours, l’horreur de ses dernières heures, la douleur atroce de ses derniers instants. Mais l'esprit cartésien argumentait, « ça n’est pas possible, il est le père de jumeaux qu’il adore et qui n’ont pas un an, on ne peut pas faire une chose pareille, lui moins que quiconque. » A 25 ans, on a encore beaucoup d'illusions sur le véritable visage de la nature humaine…Le rationel fit alors taire l'intuition bloquant toute action. Se convaincre qu'il n'y avait rien à faire, que son destin était déjà celé avant notre rencontre. Les détails morbides de l’acte  témoignent en effet d’un état relevant de l'internement psychiatrique, bien au delà de ce que l’amitié aurait pu infléchir. Et pourtant, il faut vivre avec la culpabilité d’avoir su et de n’avoir rien tenté.

Alors aujourd’hui, à moins qu’une promesse idiote ne m’en empêche, ma règle me commande de toujours agir quand l'intuition fait tinter une sonnette d’alarme.

Quelques uns d’entre vous l’ont déjà testé. Rares sont ceux qui m’ont crue, pensant que mon implication n'etait pas désinteressée. La plupart du temps, cela nous a couté une amitié naissante, voir plus…

Alors quand un suppplément d'âme vient, maladroitement, tant il est difficile de transcrire une intuition dans un langage compréhensible et détaché, frapper à votre Blog ou à votre adresse électronique pour vous apporter des nouvelles de vous que vous n’avez peut-être pas envie d’entendre, risquant ainsi votre considération, ne lui en veuillez pas trop.

Elle est motivée par la terreur de perdre une nouvelle fois, par négligence, quelqu’un à qui elle tient. La peur est une motivation difficilement contrôlable.

Au fond, ça signifie surtout qu'elle éprouve assez de tendresse pour vous pour risquer sa relation avec vous…

Et puis, elle honore aussi ainsi la memoire d'un etre extraordinaire qui s'appelait Philippe...

 

Commentaires

dis.....
ca sert à quoi sinon d'avoir un coeur ...
un coeur gros comme le tien....
et une tête bien faite....
faite pour laisser faire le coeur :-*
tendrement Mel

Écrit par : Mel | mardi, 25 avril 2006

Merci Mel,
il faut perdre parfois pour gagner...

Écrit par : Aude | mardi, 25 avril 2006

j'en reste sans voix...
laurent

Écrit par : Laurent | mardi, 25 avril 2006

Merci de votre visite Laurent,
revenez vite :-)

Écrit par : Aude | mardi, 25 avril 2006

"Au fond, ça signifie surtout qu'elle éprouve assez de tendresse pour vous pour risquer sa relation avec vous…"

je crois que nous nous ressemblons un peu, si peu
parceque je crois parfois trouver un peu de moi en vous, si peu

Écrit par : laparhasard | mardi, 25 avril 2006

"il faut perdre parfois pour gagner......"

donc on ne perd rien enfin de compte,... ou si peu comme dirait laparhasard......

Écrit par : Mel | mardi, 25 avril 2006

Exact laparhasard,
si peu et tant a la fois :-)

Écrit par : Aude | mardi, 25 avril 2006

Si Mel,
j'ai tout de meme perdu le meilleur ami que j'ai jamais eu, celui qui a su voir sous ma carapace, avec son coeur pas avec ses yeux et a qui je n'ai pas su offrir la reciprocite qui pourtant me tendait la main.
Ce que j'ai gagne, cette clairevoyance, cette intuition, c'est parfois aussi un fardeau. On sent les choses arriver, et la plupart du temps on ne peut rien faire.
Mais au moins aujourd'hui, j'essaie...

Écrit par : Aude | mardi, 25 avril 2006

rien n'est comparable,... mais j'ai moi même vecu quelque chose de similaire.... et apres quelques années je me dis que bien que la douleur de cette perte fut grande, que je n'etais certainement pas à la hauteur de tant d'amour et de patience.... mais l'essentiel est le message et la clairevoyance qu'il a malgre tout reussi a me transmettre... c'est lourd par moment il est vrai.... mais je ne voudrais pour rien au mode vivre sans....

ps: j'espere ne pas avoir blessé tes sens.....
tendrement mel

Écrit par : Mel | mardi, 25 avril 2006

Merci Mel,
j'ai sans cesse repousse ce texte, je savais que ca ferait mal.
Tu ne m'as en rien blessee, ni lui d'ailleurs, je me suis blessee seule par immaturite, il y a longtemps...
Et je me blesse encore souvent mais au moins pas par desinvolture ou indifference ;-)
Son heritage vit en moi et je ne regrette pas d'avoir rencontre mon "Petit Prince".

Écrit par : Aude | mardi, 25 avril 2006

Vous lire et se sentir petit, comme quoi, on ne grandit pas si vite finalement :)

Écrit par : Pyrome | mardi, 25 avril 2006

Pourquoi petit Pyrome?
Surtout vous le sage...

Écrit par : Aude | mardi, 25 avril 2006

Merci, Aude, de nous faire partager ce qu'il t'a appris.
Tu sais, parfois notre intuition risque de nous faire passer pour un "parano". Car l'autre ne sait pas encore ce que nous savons... Ou bien ne veut pas l'admettre. Mais l'important est que ça nous aide, nous, à prendre des décisions. Quoi qu'il en soit... et au temps de confirmer... ou pas...

Écrit par : danae | mardi, 25 avril 2006

Merci danae,
ou encore l'autre ne peut pas l'admettre car l'autre interprete avec sa propre experience et sa propre maturite...et donc fait un "transfert".
Comment dire a quelqu'un, surtout quelqu'un qu'on aime "je sais mieux que vous ce qui est bon pour vous", puisque qu'on n'est pas neutre?
Comment etre sure justement que cette intuition ne soit pas teintee par nos propres interets ou ne soit pas une simple projection de nos desirs?
Dans quelle mesure ne provoque-t-on pas la realisation de sa prediction par ses actions?
C'est pour cela qu'il vaut mieux se cantonner dans la prevention du negatif. Qui peut desirer le mal?
Il a fallut que Philippe se suicide pour que j'accorde foi a mon intuition, mais je cherche encore un moyen efficace de la partager.
Force est de constater aussi qu'il semble que certaines ames nous appellent a elles pour remplir une mission. Aussitot l'objectif atteint, la probabilite est grande pour que l'ame en question coupe la connexion. Il me faut a present apprendre a gerer ce vide soudain, il m'est encore tres douloureux...

Écrit par : Aude | mardi, 25 avril 2006

Au moins, aurons-nous accompagné ces âmes " sur le chemin d'une guérison". Elles s'en vont à présent guérir à leur tour... Fortifiées comme elles se sentent.

Écrit par : danae | mardi, 25 avril 2006

Oui danae, c'est le cote plein du verre :-)
Mais c'est le cote vide qui cree le manque ;-)

Écrit par : Aude | mardi, 25 avril 2006

Parce que le petit sage comme vous dites, derrière sa plume, aurait aimé pouvoir écrire cela d'un(e)ami(e).

Écrit par : pyrome | mardi, 25 avril 2006

Merci alors du compliment, pyrome :-)
J'aime aussi la fluidite acidulee de votre ecriture, comme un petit rayon de soleil qui perce apres la pluie...comme quoi ca n'est pas la taille qui fait le plaisir ;-)

Écrit par : Aude | mardi, 25 avril 2006

Hum! sourire rouge jusqu'aux oreilles

Écrit par : pyrome | mardi, 25 avril 2006

Moi aussi :-)))))))
Ca fait du bien apres avoir remue toute cette douleur!

Écrit par : Aude | mardi, 25 avril 2006

... bel hommage... à ton ami, à l'amitié, aux rencontres qui transforment nos vies...

bises Aude

Écrit par : Madison | mardi, 25 avril 2006

Merci Madison :-)
Baisers a toi aussi.

Écrit par : Aude | mardi, 25 avril 2006

S'il y a le manque ça signifie que c'est de l'amour ... tu crois pas?

Écrit par : danae | mardi, 25 avril 2006

Si bien sur danae,
Il faut beaucoup d'amour en effet, et on en recoit aussi une dose gigantesque tant qu'on est connecte...

Écrit par : Aude | mardi, 25 avril 2006

Il y a tant de niveaux de connexion possibles entre deux êtres...
Peut-être qu'il en est un plus approprié à chaque couple, à chaque instant, à chaque chose que l'on veut partager; le trouver n'est pas toujours aisé.

Écrit par : Jimmy | mercredi, 26 avril 2006

C'est vrai Jimmy,
souvent c'est pourtant la connexion qui nous trouve et pas l'inverse ;-)

Écrit par : Aude | mercredi, 26 avril 2006

Ou notre inconscient qui le trouve pour nous !

Écrit par : Jimmy | mercredi, 26 avril 2006

Exact Jimmy,
notre inconscient ou des pouvoirs occultés que nous ne comprenons et ne maitrisons pas...

Écrit par : Aude | mercredi, 26 avril 2006

Les commentaires sont fermés.