Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 19 avril 2006

"Mieux vaut une certitude qu'une promesse en l'air." Proverbe français

 


podcast

Pourquoi faut-il que certains hommes se croient toujours obligés de faire des promesses que les femmes savent très bien qu'ils ne tiendront pas?  

 

D'où vient cette pression, ou cette lassitude, qui les poussent? Que pensent-ils obtenir? A qui mentent-ils?  

 

Les plus loufoques sont les promesses d'exploits sexuels, comme si le plaisir de la femme tenait à la performance de ses partenaires... "Je vous ferai l'amour dans toutes les pièces." Celles-là donnent envie de défier...
Réponse favorite: "Des promesses...des promesses..."
 

 

Les plus courantes sont les promesses sur des choses insignifiantes, l'homme promet pour s'en débarrasser: "Je vous rappelle demain." Celles-là sont carrément inutiles, les femmes n'y ajoutent aucune foi.
Réponse favorite: "Mon œil"!
 

 

Les plus subtiles promesses témoignent d'une véritable volonté de l'homme de faire quelque chose pour la femme, chose qu'elle n'a même pas demandé, mais qu'il voudrait bien pouvoir lui donner. "Promis quand je rentre de vacances, j'aurai plus le temps de vous écrire."(La préférée du Dieu Indifférent, jamais attendue, jamais tenue) Celles-là peuvent être ravageuses au début, elles créent une déception qui n'existait pas avant cet engagement gratuit.
Réponse favorite: "Pourquoi promettre ce que vous savez et que je sais que vous ne tiendrez pas?"
 

 

Les plus douloureuses sont les promesses d'amour eternel. Celles qu'un homme peut répéter quotidiennement, encore et encore, comme pour se convaincre lui-même. "Je vous aime et je vous aimerai toujours." Les femmes savent bien que ce n'est pas vrai, même si elles ont envie de le croire. Comme dit le Prince des Fleurs, "Il n'y pas de paroles d'amour, il n'y a que des preuves d'amour." Celles-là un jour transforment "toujours" en "plus jamais", et ca fait mal.
Réponse favorite: "Jusqu'ici tout va bien...jusqu'ici tout va bien..."
 

 

Les plus pernicieuses sont les promesses faites dans le feu du jeu de la séduction. " Promis, je vous ferai ceci, un jour ou l'autre." Celles-là, si elles tardent trop à être tenues, la femme se lasse et n'est plus charmée du tout ;-)
Réponse favorite: pas de réponse...
 

 

Messieurs,

nous ne sommes pas dupes,
pas besoin de nous promettre la lune pour
nous mettre dans votre lit,
ne pas faire ce qu'on attend de vous,
nous convaincre que vous voudriez être capable de donner plus,
que nous vous aimions même si ca n'est pas réciproque,
ou nous envouter!
 

 

Vos promesses gratuites nous font seulement douter de vous et de votre sincérité, alors:

 

 

"Examine si ce que tu promets est juste et possible, car la promesse est une dette."

Confucius

 

Donnez-nous des preuves, pas de belles paroles!

 

 

 

Et comme votre supplément d'âme tient presque toujours ses promesses,
il lui est impossible de venir spontanément en aide au visiteur qui supplie son âme si violement...

 

Commentaires

haaa les hommes je vous jure! (soupir!)

Écrit par : chaaa | mardi, 18 avril 2006

Bienvenue chaaa,
mais c'est pour ca qu'on les aiiiiime ;-)

Écrit par : Aude | mardi, 18 avril 2006

Vous ai-je déja parlé de ma liste de vie, a moins que vous n'ayez lu le billet que j'ai consacré à ca sujet
j'ai donc une liste de vie... et un de mes rêves est de vivre pleinement les mots de la chanson de Sardou "je vais t'aimer" une chanson rempli de promesses...aurai-je tord de rever????
je crois que l'Homme est un être de promesse et de voeu je crois qu'à l'instant prononcé il y trouve tellement de plaisir qu'il ne lui est pas necessaire de tenir parole et puis cela permet parfois de rever...
Vous aurait-on offensé Aude?

Écrit par : laparhasard | mercredi, 19 avril 2006

J'ai justement pensé ce WE que, débarrassé des promesses, l'amour a ses chances... Le problème est que toutes les promesses ne sont pas "dites", et de ces promesses implicites il est bien plus difficile de se libérer...

Écrit par : Duncan | mercredi, 19 avril 2006

Merci laparhasard,
ce genre de promesse pour moi est superflu, il pollue les emotions, cree des des attentes inutiles et insinue le doute dans une relation qui ne peut etre que basee sur la confiance. 3 hommes m'ont promis 3 choses que je ne leur avais pas demandees dans les 3 dernieres semaines et n'ont pas tenu leur promesse. Ils ne m'ont pas offensee, juste decue qu'il aient pense que c'etait necessaire...

Écrit par : Aude | mercredi, 19 avril 2006

Bonjour Duncan,
ravie que vous ayez apprecie votre week-end!
Ce texte traite d'hommes qui n'ont peut etre pas assez confiance en eux ou en moi, pour ne pas se sentir obliges de creer des attentes la ou il n'en existait pas. Toutes les relations sont basees sur des attentes reciproques et le meilleur moyen de construire est de clarifier ces attentes donc d'en discuter. On voudrait tous que l'autre comprene sans les mots, que le langage corporel de l'amour soit suffisement eloquent, mais c'est une utopie. Le dialogue est la pierre angulaire de toute relation.

Écrit par : Aude | mercredi, 19 avril 2006

.
Certains hommes allument et promettent avec leurs mots... oui...

mais bien avant qu'ils aient pu entendre le son de la voix de la femme, elle les a déjà allumés et leur a fait des promesses avec son corps et sa démarche...

observe les femmes bouger... leurs corps ne sont- ils pas une promesse permanente...

sans rancune...

© h r

Écrit par : Chr | mercredi, 19 avril 2006

Merci Chr, ca faisait bien longtemps...
C'est donc de notre faute ;-)
Pourtant, si nous avons envie de faire l'amour avec un homme, avons -nous vraiment besoin qu'il nous promette des exploits? Si nous leur demandons de faire quelque chose et qu'ils ne veulent pas, ne serait-il pas plus simple et plus honete de le dire tout de suite? Si nous leur disons que nous les aimons, attendons-nous necessairement qu'ils nous dise la meme chose? Si une attirance mutuelle est evidente, les petits jeux mesquins de seduction ne gachent-ils pas une relation naissante?
Je veux bien croire qu'ils puissent penser que c'est ce que nous attendons, et que sincerement ils essaient de repondre a ces attentes...mais ils se trompent...

Écrit par : Aude | mercredi, 19 avril 2006

Les promesses n'engagent que ceux qui y croient - autre proverbe français.

Le problème est peut-être que la parole donnée a perdu de son caractère impératif, le mot "promis" est galvaudé, il n'y a presque plus d'éthique personnelle fiable. A force de se replier sur soi-même, sur son petit cercle de proches dans le mailleur des cas, on en oublie les règles de communication avec l'autre. Il n'y a plus qu'individualismes et cela ne laisse que peu de place au monde en dehors de soi, surtout quand il interfère avec nos désirs et nos volontées.

Mais je vois aussi une explication bien matérielle à certaines défaillances dans la tenue des promesses faites : l'oubli.
Pourtant, il me semble que cela ne traduit pas une déconsidération de la personne envers laquelle on s'est engagé, simplement la mémoire fait défaut.
On peut y voir de nombreuses raisons mais celle que je juge principale est notre mode de vie. L'intellect est sollicité sans arrêt par des informations parasites qui le distraient et le rythme de vie, le nombre d'activités que connaissent nos journées, nous laisse peu de temps pour en rajouter, avec un peu d'organisation...

Dans le rapport de l'homme à la femme, il y a encore cet atavisme qui nous pousse à paraître, à faire le paon, même quand l'enjeu n'est pas là, même quand nous sommes conscients que nous sommes ainsi dirigés par notre "ça" au nez et à la barbe de notre "surmoi".

L'homme progresse, pas très vite, mais il progresse.

Écrit par : Jimmy | jeudi, 20 avril 2006

Nous n'y croyons pas...c'est bien ce qui est agacant...
Quand a se laisser avaler par le quotidien ou se laisser distraire, ca n'est pas tres flateur pour la femme qui recoit cette promesse.
laparhasard semble tenir une bonne idee: l'homme eprouve du plaisir a faire cette promesse...pas a la tenir ;-)
Et enfin quand on atteint une certaine maturite, le jeux de la seduction peut etre tout aussi excitant sans utiliser de methodes de deception ou de controle...il faut croire que les hommes auquels je pense n'ont pas encore atteint ce niveau de maturite :-)
Je ne leur en veux pas, ca m'agace tout simplement.

Écrit par : Aude | jeudi, 20 avril 2006

.
Bonjour... ça fait longtemps, oui...

Je constate qu'il n'y a pas beaucoup de mecs qui osent la ramener sur les blogs de femmes...

Je pense que parmi les forces qui régissent le comportement de l'humain, l'instinct sexuel et l'amour prédominent...

L'instinct, qui poussent les partenaires à procréer, et qui, selon le milieu culturel, s'exprimera sous de multiples formes, gestuelles et verbales... promesses et jeans moulants...

L'amour, qui poussent les partenaires à s'aimer, simplement...

Entre les deux, le mental tiraillé par le désir et la peur, et qui se pose toutes ces questions :

"pourquoi je ne suis pas aimé(e)...
pourquoi je ne peux aimer...
suis-je désirable...
pourquoi je ne jouis pas...
pourquoi il n'a plus envie de moi...
pourquoi les hommes mentent...
à qui la faute..."

Peut-être qu'en prenant de la distance avec nos passions charnelles et sentimentales, on comprendra qu'il y a ni fautes ni mesquineries, et que nous ne sommes pas tout à fait libres de nos promesses d'amour et sexuelles...

© h r

Écrit par : Chr | samedi, 22 avril 2006

Merci Chr,
C'est bon de vous retrouver :-)
Vous avez raison, le besoin d'etre aime et l'envie d'aimer sont peut-etre la veritable origine de ces promesses en l'air...

Écrit par : Aude | samedi, 22 avril 2006

Les commentaires sont fermés.