Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 13 juillet 2006

"Rien ne devrait recevoir un nom, de peur que ce nom même ne le transforme." Virginia Woolf

Les declarations d'amour...

Dire ou s'entendre dire tout simplement "Je vous aime"...

J'ai deja ecrit des poemes et des textes sur ces sentiments qui veulent a tout prix s'exprimer, qui brulent les levres, le stylo, le clavier et font battre la chamade.

Au debut de l'aventure blogospherique, j'etais denuee de toute pudeur.

Physique, malgre mon manque de grace et mon excedent ponderal, je n'en ai jamais eu.
Des desirs, si on ne les exprime pas qui va se mettre dans notre peau pour savoir ce qu'ils sont?
Des sentiments, c'est une conquete realisee grace au Prince et grace aux enfants aussi.  Il vaut mieux dire "Tu as heurte mes sentiments" plutot que leur dire "Ce que tu as fait n'est pas bien", c'est plus son ressenti qu'un jugement de valeur et pour des enfants a l'ego tres fragile, ca convient mieux. Pour eux, alors que ma mere ne m'a dit qu'elle m'aime qu'a Noel dernier, et que mon pere ne me l'a jamais dit, j'ai aussi pris l'habitude d'exprimer mon amour, en mots et en actes. Je n'ai donc aucun mal a dire, "je suis amoureuse", ou meme "je vous aime"...si je le pense...

Et puis, plusieurs declarations plus tard, mon approche a evolue.

Les mots sont-ils vraiment necessaires?
Ne perdent-ils pas leur sens s'ils sont trop utilises?
Prennent-ils plus de valeur s'ils sont refoules?
Une fois "une certaine information lachee" comme le disait l'un qui l'a literalement lachee, presque par megarde et a ma plus grande surprise et la sienne sans doute, cela transforme-t-il le sentiment? Comment?
Ce qui n'est pas dit n'est-il pas encore plus equivoque?

Ou alors est-ce l'inverse?
Pourquoi ne pas simplement dire ce que l'on ressent dans l'elan du moment?
Si c'est ephemere, est-ce moins beau, moins profond, moins vrai?
Pour le dire, faut-il avoir la volonte de s'engager?

Bref vous l'avez compris, la question seme la zizani dans mon petit coeur de boulimique d'amour.

Au bout du compte, on ne peut etre absolument certain que de ce que l'on ressent soi-meme...

Alors pour l'instant, l'influence de l'experience recente prime.

On me l'a dit, alors que je n'avais rien demande.
Cela a enflamme ce qui, j'essayais de me convaincre, n'etait qu'un jeu amoureux en une passion devorante.
Le surlendemain, la rupture pour des causes externes a la relation etait consommee.

Alors disons que jusqu'a nouvel ordre,  votre supplement d'ame est devenue supersticieuse...
Pas pudique...Mais supersticieuse...En ce qui concerne les mots d'amour...

Il n'empeche que les exacts memes mots peuvent etre compris comme un engagement ou pas...

On me l'a dit dans la continuite d'une relation amoureuse harmonieuse, comme une evidence, la peur au ventre...Un peu comme lorsqu'on pose la derniere carte au sommet du chateau. Cette maniere la de le dire capture une construction, une complicite, un partage, une reciprocite. Elle exprime une emotion intense qui perdure, une interdependance, un engagement a respecter l'autre et a le faire passer avant soi.

On me l'a aussi dit dans un tout autre contexte, de maniere tres spontanee, tres vite. C'est aussi terriblement emouvant et je ne le prends pas a la legere, surtout quand ca se repete. Mais, dans ce contexte precis, il semble que c'est plus l'expression d'un reel besoin d'amour et peut-etre du desir de s'entendre dire "moi aussi". Plus une declaration d'amour a l'amour...Peut-etre cette relation evoluera-t-elle mais elle n'a pas encore les fondations, et je ne l'ai  donc pour l'instant pas pris personellement.

Bref, c'est toujours une surprise, c'est tres emouvant, assez destabilisant, et aussi tres flatteur.  

Toutefois, pour citer le Prince, "Il n'y a pas de mots d'amour, il n'y a que des preuves d'amour".
Je vous rassure...Il les dit quand meme, et souvent...Mais il a tout de meme raison, ses actes sont encore plus convaincants!

Quand a moi, le dire?

Bien sur! Je le dis toujours, a ceux qui l'avaient deja entendu avant la mesaventure.

Pour les autres, si je suis convaincue de mes sentiments et s'ils comprennent bien qu'il n'est pas question d'exclusivite, sans aucun doute, puisque l'honnetete est pour moi la base de toute relation, mais alors les yeux dans les yeux...

 

L'Adorateur de Fossette a ecrit:

"L'amour ne se divise pas, il se démultiplie..."

La question est alors : jusqu'a quel point? L'infini?


 

Commentaires

C'est un mot difficile à prononcer .. "Amour" ,peut être parceque trop précieux...

Écrit par : Manu | jeudi, 13 juillet 2006

C'est le plutot le sentiment qui est precieux Manu...Les mots, aussi amoureuse d'eux que je puisse etre, ne sont que des mots...

Écrit par : Aude | jeudi, 13 juillet 2006

...oui, une déclaration d'amour à l'amour, c'est celà, cette étrange quête qui nous oblige à continuer d'espérer et croire, même si on ne sait pas en quoi, on en vient à déifier l'idée, le concept, et puis tellement d'attributs au mot : j'aime les fleurs, j'aime nager, je t'aime, j'aime les gens...
éphémère ou pas, passionnel ou platonique, tellement d'attributs, non ?

Écrit par : daniel | jeudi, 13 juillet 2006

Idealiser l'amour, oui sans aucun doute daniel, c'est un piege auquel nous nous sommes tous, ou presque, laisses prendre, j'y ai passe 13 ans...
D'ou mon choix a present de le vivre, tel quel, comme il se presente, dans toutes ses facettes, au jour le jour...
Mais ce sera le sujet du billet promis, il s'apprivoise peu a peu :-)
Merci daniel :-)

Écrit par : Aude | jeudi, 13 juillet 2006

Les commentaires sont fermés.