Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 13 mai 2006

"L'amour est un petit bateau Qui s'en va, tout joyeux, sur l'onde, Voguant vers des pays nouveaux Au hasard de sa course vagabonde." Charles Trenet


podcast

 

Quand on aime les mots, leur musique et leur murmure, 
comment résister au plaisir subtile de dire, chanter, écrire, les mots de l'amour?

Ces délicieuses digressions ne sont-elles que des bulles d’émotions prêtes à éclater ?

Ces égarements poétiques sont-ils une douce illusion bercée par l’envie, le besoin d’être aimé et d’aimer ?

La confusion des sentiments naissants est déroutante.

Chaque déception nous enchaine à l’incrédulité et au doute.

Et puis le tourbillon des passions devient plus fort,
une à une les chaines se brisent,
et soudain plus rien ne saurait nous retenir.

On s’abandonne alors au puissant courant
et on se laisse emporter léger,  
porté par l’espoir que,
de l’autre coté du siphon vertigineux,
le rivage sera calme
et les deux cœurs enfin fusionnés
pourront se dorer au soleil éternel.

 

Commentaires

Je viens de mettre un nom sur cette musique contemporaine que j'aime beaucoup, Merci ! Adagio pour cordes de Samuel Barber. Opus 11.
Et je vois qu'il y a tout plein d'autres musiques et de choses à découvrir par ici, des Opus 1 & 2 (lu ! Je sais pas faire çà, mais çà doit être dans la tête, aussi !) Et des catégories qui me parlent toutes. Je promets pas que je reviendrai, car il faut jamais promettre ce genre de choses.

Écrit par : Alain | samedi, 13 mai 2006

La musique m'évoque une grande épopée romantique
on y sent de la passion, de l'intrigue et un je ne sais quoi qui vous pousse à croire que l'amour existe encore...

Écrit par : laparhasard | samedi, 13 mai 2006

Merci Alain, surtout de ne pas promettre a la legere :-)

Écrit par : Aude | samedi, 13 mai 2006

Bonsoir laparhasard, cette musique est depuis longtemps ma preferee. Avant de decouvrir la reciprocite des visites, elle m'evoquait un Amour inaccessible et donc une certaine melancolie. Maintenant, elle est pour moi la parfaite expression de l'Amour ideal et la plus joyeuse.

Écrit par : Aude | samedi, 13 mai 2006

Je devine les mots que vous inspire cette musique, je ne les entends pas... et pour cause!

Cette douce mélodie mélancolique prêta ses notes douloureuses à l'illustration sonore de l'un des plus grands films initiatiques qui ait été réalisé.
Dès la première note, quand bien même n'aurais-je plus à l'esprit ce monument du 7e art, c'est immédiatement que m'apparaît le visage de W. Dafoe, alias Elias... Kubrik, Kurosawa, Cimino, Irvin ou Malick auraient pu l'utiliser eux aussi...

Encore une fois la PNL a bien raison ;-)

But let's see what you can guess !

Écrit par : Jimmy | lundi, 15 mai 2006

On joue aux devinettes maintenant Jimmy?
Vous avez de la chance je suis d'une humeur tres joueuse aujourd'hui ;-)
Les films de guerre, c'est pas mon truc, meme si je partage les gouts musicaux de certains realisateurs de ce genre tres "masculin" (et pour cause). Pourtant Platoon, Apocalypse Now ou The Dear Hunter m'apparaissent aussi comme des monuments. L'utilisation de ces musiques qui pour moi n'evoquent que l'Amour, dans toute sa perfection, est pour le moins incongrue et absolument juste et efficace a illustrer toute l'absurdite de la guerre. C'est tres fort.

Je reste toutefois plus sous le charme d'un Terry Gilliam ou d'un Alan Parker ;-)

Pour "la PNL", j'ai besoin que vous eclairiez ma lanterne...

Écrit par : Aude | lundi, 15 mai 2006

Programmation Neuro-Linguistique

décrit les différences cognitives entre individus en les illustrant par la métaphore de la "carte du monde", propre à chacun, elle peut générer des malentendus néfastes à la bonne compréhension des uns des autres (Lapalissade). Cette carte du monde est accompagnée d'un mode de communication préférentiel; en le reproduisant, on passe les premières défenses du vis-à-vis, d'où la possibilité, théorique, de l'emmener sur notre propre terrain...

Non, Coppola n'aurait pu caser cette musique nulle part, je trouve son film parfait coté OST ;-)
Gilliam ? Vous devriez aimer Kusturica :-)
Parker => M.E, B, MB => très proche du film de guerre "post trauma" dans l'approche du personnage.

Écrit par : Jimmy | lundi, 15 mai 2006

Jimmy, mon plaisir est de decouvrir le terrain de l'autre, de m'y fondre comme un cameleon et ensuite de d'y trouver un espace d'expression, c'est l'empathie ;-)...On peut aussi etre a l'aise en pays etranger sans eprouver le besoin de comprendre pour apprecier, la difference est un tresor :-)

Écrit par : Aude | lundi, 15 mai 2006

J'errais presque, du coté de votre appartement, la porte était entre ouverte et j'entendais, au loin, cette musique, d'un romantisme si troublant, que j'ai promis, comme Alain, que je reviendrais.

Écrit par : marcel | mardi, 16 mai 2006

Merci marcel, c'est gentil d'avoir pousse la porte de mon petit univers :-) A tres bientot alors!

Écrit par : Aude | mardi, 16 mai 2006

Les commentaires sont fermés.