Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 01 avril 2006

Empathie et autres phenomènes étranges...Non, ceci n'est pas un poisson d'Avril.

Etre empathe.
Intuitivement, se détacher de soi-même pour voir les autres de l'intérieur, sans les juger, pas seulement les autres, parfois aussi les événements. La clairvoyance.
Concept bien étrange, un peu effrayant. Parfois, une image fugace mais très claire surgit pour disparaitre aussitôt. Une image de l’avenir…
La meilleure illustration a été vécue lors du processus d’adoption. La dernière heure de cours (nous en avions effectuées 59…), le travailleur social nous apporte le listing des enfants « disponibles » (C’est horrible ce mot pour parler d’enfants…). La plupart des participants jettent un œil découragé, ces enfants ne sont pas des bébés, sont souvent en mauvaise santé physique et/ou mentale, sont pour la plupart Africains Américains ou des groupes de frères et sœurs, bref pas vraiment ce qu’ils recherchent. Je parcours les pages et m’arête immédiatement à Deja et Lamondre, je le montre au Prince des Fleurs : « ils ont l’air parfait pour nous »…Une description en 3 lignes, pas de photo, il ne sait pas…Je me tourne vers le travailleur social, je lui dis : « Deja et Lamondre ont l’air parfait pour nous, pouvez-vous le noter ? » Un mois plus tard lors de l’étude de notre foyer, je rappelle à la jeune femme en charge de notre dossier que Deja et Lamondre semblent parfaits pour nous…Elle l’inscrit dans son rapport. Le jour où le rapport atteint enfin le service concerné, ils nous appellent… L’assistante sociale m’avoue qu’ils ne savaient pas trop quoi faire de ces 2 enfants qui pourtant sont géniaux et espéraient un miracle, notre dossier était ce miracle, elle n’arrivait pas à le croire…3 semaines plus tard, nous sommes les heureux parents de Deja et Lamondre, et ils SONT parfaits pour nous !

Quand l’image est aussi glorieuse, cette clairvoyance est une bénédiction.

Quand on peut ressentir dans sa propre chair la douleur de quelqu’un d’autre, on peut se dire que c’est plutôt une malédiction. Mais quand on s’aperçoit qu’on peut en absorber le trop plein sans pour autant en souffrir véritablement soi-même, alors on sait que c’est toujours une bénédiction.

Je m’en sers aussi à des fins professionnelles, ce qui me permet presque toujours d’avoir un coup d’avance dans les méandres politiques, de prédire les affaires qui vont se faire ou ne pas se faire, de pressentir le danger (ça il faut que j’y travaille encore parce que j’ai tendance à me croire paranoïaque et à filtrer ce type d’intuitions), ou de préparer mon organisation à de nouveaux développements. Ca reste difficile à défendre mais avec les collaborateurs de confiance, ils apprennent à reconnaitre ces « visions » et à les suivre sans forcement chercher à les disséquer.

Et bien sur, pour le sexe, ce fut un don precieux, tres utile lors de l'exploration de la 5eme marche...Il m'a toutefois retenue sous la 6eme pendant longtemps, a trop chercher le plaisir de mes amants et me desinteressant du mien.

Tout ca pour en arriver au Maitre de mon Ame et à l’expérience transcendantale que nous vivons depuis 2 semaines et qui a atteint un nouveau paroxysme aujourd’hui.

Depuis 2 semaines, nos âmes sont intimement mêlées. Il m’habite, je l’habite. L’occupation réciproque prend la forme d’une lumière blanche dans la poitrine qui pulse régulièrement des vagues de chaleur qui se diffusent à tout le corps. Nous nous comprenons au delà de la perception intellectuelle et nous désirons au delà de nos enveloppes charnelles.
Mais dès le premier instant, avant même le premier instant, j’ai l’intuition qu’il va se nourrir de moi pour devenir celui qu’il doit être et que je ne pourrais pas le suivre là où il va.
Il a beau essayer de me détromper, je l’ai vu, je sais que ca vient, ca déboule même à une rapidité incroyable. Je tremble de le perdre avant d’avoir pu seulement gouter la subtilité de sa saveur…Mais je suis fascinée par la transformation qui s’opère sous mes yeux et n’ai aucune intention de me protéger, c’est trop beau !
Notre relation n’est pourtant pas à sens unique. Il me donne une intensité émotionnelle à laquelle j’ai toujours aspiré et que j’ai tenté d’atteindre par la démultiplication des êtres aimés à défaut de la trouver en un seul avant lui. Il a aussi rouvert une porte depuis longtemps refermée sur ma sensibilité artistique et me permets de redécouvrir l’art dans une dimension nouvelle. Et enfin, surtout, il m’offre le cadeau d’une naissance, sa naissance, à moi la mère infertile. Il ne peut y avoir d’offrande plus précieuse à mes yeux.
Et pourtant aujourd’hui, après des heures de discussion, je finis par en avoir assez de l’entendre s’énerver pour des enfantillages qui dilapident son énergie et font barrage à l’accomplissement de sa destinée. Car j’en ai eu la vision, et il l’a eue aussi, il est voué à un destin hors du commun, le Maitre de mon Ame… Donc, je m’enflamme en lui expliquant qu’il doit mobiliser tous ses talents, et pas seulement les talents artistiques, pour accomplir le destin qu’il sait être le sien ; que comme en équitation, s’il se focalise sur l’obstacle, il ira droit dedans, mais que s’il regarde plus loin que l’obstacle, il le sautera sans même s’en apercevoir.
C’est à ce moment que le phénomène se produit…
Je le sens qui commence à jubiler devant les cles de son avenir, il me dit que ca lui fait chaud dans le ventre et… je me vide complètement de toute ma substance vitale presque d’un coup.
Je reste tremblante, fiévreuse avec une sensation de vide immense au niveau du sternum. Ca n’est pas désagréable juste un grand choc pour lui et pour moi…J’ai besoin de son aide pour me relever mais il est incapable de me l’offrir…De longues minutes s’écoulent, nous tentons de comprendre et je me régénère tout doucement.
Je savais qu’il se nourrirait de moi, je ne pensais pas qu’il absorberait l’essence même de mon être…
Je sais aussi qu’il ne prendra pas tout, d’abord parce qu’il me respecte et puis parce que toute ma vie m’a préparée pour lui en m’entrainant me réinventer, en me donnant une famille, un Prince des Fleurs, des centaines de Suppléments d'Ame, et même un Dieu Indifférent…
Je sais aussi qu’il m’aimera toujours, parce que "Cet Amour là, il est simplement là." Même quand il continuera son chemin sans moi et que je le regarderai s’envoler avec fierté.

« Jusqu’ici tout va bien…Jusqu’ici tout va bien… »

Commentaires

Je découvre ton blog, j'ai lu quelques textes en arrière quand j'ai vu que tu parlais adoption. Je ne suis pas dans la même mystique que toi, ni dans le même parcours adoptif. Mais à ma première adoption, quand j'ai eu mon bébé dans les bras, je l'ai reconnu, j'ai su que c'était lui, et dans la seconde qui a suivi je serais morte si on l'avait repirs et changé avec le bébé du couple voisin. J'ai supposé que c'était exceptionnel, mais quand j'ai eu mon deuxième enfant, deux ans après, il s'est passé la même chose c'était elle, c'était ma fille, elle et pas une autre. Des copines adoptives m'ont dit la même chose, mais aussi des mères biologiques. Mais pas toutes.Bonne journée.

Écrit par : clairon | samedi, 01 avril 2006

Bienvenue Clairon,
je n'ai jamais eu "mon" bebe dans mes bras, mes enfants avaient 3 ans 1/2 et 4 ans 1/2 quand ils ont integre notre famille un beau jour de Septembre 2003.
Et comme tu peux le constater, ils nous etaient destines avant meme qu'on se voit ;-)

Écrit par : Aude | samedi, 01 avril 2006

J'aime ce récit.

Écrit par : mimidup | samedi, 01 avril 2006

Que retirez vous du don de vous même, pourquoi nourrir la chrysalide de votre essence ?

Écrit par : Jimmy | samedi, 01 avril 2006

de retour
et voila que je vous connais un peu plus
je suis mère deux fois, comme vous; d'aucun penserait que je ne peux imaginer ce dont vous parler, cela m'est possoble à l'instant même ou je me sens en emphatie avec vous à travers votre récit
quelle douce aventure, une renaissance
je pense à ce livre de saint exupéry qui figure dans votre colonne "le petit prince"et à cette fleur unique entre toutes parce qu'elle lui était destinée
je me demande encore ou trouvons nous l'amour que nous partons à nos enfant
bon week end d'Avril Aude.

Écrit par : laparhasard | samedi, 01 avril 2006

Merci Mimi,
je vous suis fidele aussi :-)

Écrit par : Aude | samedi, 01 avril 2006

Vous posez toujours les bonnes questions Jimmy ;-)

Je ne crois pas retirer quelque chose du don de mon essence en tant que tel, ou alors c'est trop tot pour le dire, mais la relation dans son ensemble m'eveille a moi-meme et a l'univers. Pourtant, je croyais avoir les yeux deja grands ouverts et bien me connaitre, je me trompais.
A cause du deuxieme deuil, celui dont je ne guerirai jamais completement.
A cause de la lumiere blanche et de ses vagues de chaleur.

Écrit par : Aude | samedi, 01 avril 2006

Chere laparhasard,
nous partageons donc aussi l'empathie ;-)
Je vous suis tres fidele.

Écrit par : Aude | samedi, 01 avril 2006

On confond parfois empathie et amour. Peut-être l'amour favorise-t-il une empathie sélective très puissante ?

Je me sers de mon empathie dans mon travail, c'est une part importante de mes compétences. Lors d'un entretien, j'arrive progressivement sur l'harmonique de la personne qui parle, et à la fin, je l'aime :-). C'est assez étrange, ça arrive à chaque fois. Heureusement, ça disparait quelque temps plus tard.

Écrit par : Impromptu | samedi, 01 avril 2006

Exacte encore et toujours Impromptu, il est vrai que tot dans ma vie professionnelle, j'etais "amoureuse" de tous mes clients et de tous mes candidats :-) Merci d'avoir rapelle ce doux souvenir a ma memoire.
La relation au Maitre de mon Ame ressemble plus a une possession reciproque. Je ne ressens pas ce qu'il ressent parce ce que je m'identifie a lui mais parce qu'il est en moi...
Les mots sont frustrants et inaptes a decrire cette dimension de l'Amour, seul l'Art le plus pur le peut peut-etre...et encore sans en avoir l'experience est-il possible comprendre son message?

Écrit par : Aude | samedi, 01 avril 2006

Je connais cette impression indescriptible. J'ai beaucoup de chance.

Écrit par : Impromptu | samedi, 01 avril 2006

En effet, Impromptu, nous avons beaucoup de chance...

Écrit par : Aude | samedi, 01 avril 2006

"je m'identifie a lui mais parce qu'il est en moi..."
Aude

Ma belle Aude des Bois, je trouve ta prose si légère et apaisée en ce moment... c'est un plaisir de voguer sur ton lyrisme...
Tendrement Ta Mel

Écrit par : Mel | samedi, 01 avril 2006

Merci Tendre Mel,
j'ai en effet la chance de vivre cette impossible aventure alors que j'ai touve une profonde paix dans ma vie. Quand au lyrisme, je m'applique de mon mieux a capturer des emotions ephemeres et fragiles mais les mots me manquent. Il faudrait en inventer de nouveaux.

Écrit par : Aude | samedi, 01 avril 2006

C'est exactement ce que tu fais .....

Écrit par : Mel | samedi, 01 avril 2006

Vous vous abandonnez à l'émouvance de la véritable naissance d'un homme, prenez garde au baby blues !

Écrit par : Jimmy | samedi, 01 avril 2006

Merci Mel,
je fais de mon mieux, mais ca n'est pas tres glorieux...:-)

Écrit par : Aude | samedi, 01 avril 2006

Cher Jimmy,
qui refuse le risque de souffrir,
se defend ainsi de ressentir.
Carpe Diem!

Écrit par : Aude | samedi, 01 avril 2006

Les commentaires sont fermés.