Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 29 janvier 2012

Morfondinite

Même avec le jour qui s'étire
La morfondinite s'aiguise
Parachève son mordant à flanc de bise

Que pourrait donc susciter le printemps
A part une bestialité décuplée
A la traîne d'amours découplées?

Commentaires

Une fois n'est pas coutume, parlons chiffons. J'ai toujours écrit amours au féminin. Mais...ou plutôt: et...
Et voici ce que dit ce magnifique outil que j'ai installé sur votre blog ;-), j'ai nommé Alexandria :

"...1. Amour, suivi d'un complément de personne, se dit de celui qui éprouve l'affection et de celui qui l'inspire : Une mère entourée de l'amour de ses enfants ; ce sont les enfants qui aiment. Cette mère inspirée par un amour aveugle de ses enfants ; ce sont les enfants qui sont aimés.

2. Amour a été masculin et féminin dans les deux siècles derniers. Aujourd'hui il n'est susceptible de recevoir les deux genres que quand il signifie la passion d'un sexe pour l'autre ; ailleurs il est masculin. L'Amour, dieu de la Fable, est toujours masculin. Amour au singulier n'est féminin qu'en poésie. Au pluriel, il est féminin non-seulement en poésie, mais dans le parler ordinaire et dans certaines locutions. Des grammairiens ont réclamé contre la conservation de ces deux genres, disant qu'il est temps de ramener partout le singulier et le pluriel au même genre. L'Académie ne prendra pas un tel parti, et il serait fâcheux qu'elle le prît ; car cela ferait aussitôt considérer par le gros des lecteurs comme des fautes les passages de nos auteurs où amour est du féminin, grave dommage pour leur mémoire et pour notre plaisir, comme on le voit en plus d'un cas où le rigorisme mal entendu des grammairiens l'a emporté. Amour au féminin est un archaïsme ; amour, venant de amor, était féminin dans l'ancienne langue, comme tous les noms ainsi dérivés l'étaient et le sont encore : douleur, peur, etc. L'ancien français avait un excellent substantif, amorie, substantif féminin, pour exprimer le règne d'amour, les choses d'amour. Ce mot est regrettable..."

Écrit par : Cribas | lundi, 30 janvier 2012

Ah...mon copier-coller a failli. C'est la deuxième partie qui nous intéresse ici.

Écrit par : Cribas | lundi, 30 janvier 2012

Voilà un "e" au nom de la poésie, parce qu'elle le vaut bien!
Merci :)

Écrit par : @ude | lundi, 30 janvier 2012

Ou un début, le printemps comme un renouveau :)

Écrit par : Pyrome | mercredi, 29 février 2012

Les commentaires sont fermés.